Comprendre la Transparence et l'Indice de Réfraction
Objectifs
L'objectif principal est de vous permettre de comprendre et de manipuler les paramètres de transparence et d'indice de réfraction pour créer des rendus photoréalistes. Vous apprendrez à :
- Ajuster la transparence d'un matériau
- Configurer l'IOR pour divers matériaux
- Utiliser l'option thin wall pour des effets spécifiques
- Contrôler la roughness pour des effets de dépoli
Résumé
Découvrez comment ajuster la transparence et l'indice de réfraction dans un matériau physique pour obtenir des rendus réalistes.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer comment rendre un matériau transparent en réglant un coefficient de transparence. Nous verrons que la valeur 0 correspond à un matériau opaque, tandis qu'une valeur de 1 rend le matériau totalement transparent. Ensuite, nous expliquerons l'importance de l'indice de réfraction (IOR) pour simuler l'effet de loupe que l'on observe dans des matériaux comme le verre ou le cristal. Une démo pratique illustrera comment des valeurs comme 1,33 pour l'eau ou 1,5 pour le verre modifient la déviation optique de la lumière à travers le matériau.
Nous aborderons aussi l'option thin wall (mur fin) pour créer des effets réalistes sans déformation optique, utile pour des matériaux plastiques. Enfin, nous montrerons comment ajuster la roughness (rugosité) pour obtenir un effet de verre dépoli, et comment la modifier pour que seule l'intérieur du verre soit flouté tout en laissant la surface lisse. Cette leçon vous fournira des outils et des techniques essentiels pour maîtriser la création de matériaux réalistes dans vos projets 3D.