Processus de Conversion et Avantages
Objectifs
A la fin de cette vidéo, vous saurez comment :
- Convertir des textures procédurales en textures bitmap
- Assurer la compatibilité de vos textures avec divers logiciels 3D
- Optimiser l'interface de 3ds Max en réduisant l'arbre de textures
- Utiliser efficacement les textures substances
Résumé
Découvrez comment convertir des textures procédurales en textures bitmap dans 3ds Max pour assurer leur compatibilité avec d'autres logiciels 3D.
Description
Dans cette vidéo, nous allons explorer le potentiel des textures tiles, des textures noise, et des textures substance pour créer des textures gérées directement dans 3ds Max. Nous aborderons les limitations des textures procédurales, notamment leur incompatibilité lors de l'exportation en formats tels que FBX vers des logiciels 3D comme Cinema 4D, Blender, et Maya. La leçon inclut une démonstration de la conversion de ces textures en textures bitmap (JPEG ou PNG) pour assurer leur portabilité inter-logiciels. Cela inclut la réduction de l'arbre de textures en une seule texture ainsi qu'une meilleure compatibilité avec le moteur de rendu Arnold. Nous verrons également comment optimiser l'interface de 3ds Max en allégeant l'affichage des texture nodes, notamment avec les textures substance. Des conseils pratiques pour nommer, sauvegarder, et réutiliser ces textures dans divers contextes professionnels seront également couverts.