Exploration des Textures de Dégradés : Gradient et Gradient Ramp

Gradient et Gradient Ramp
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Comprendre l'utilisation des textures de dégradés.
  • Apprendre à configurer un arrière-plan d'environnement avec un dégradé.
  • Maîtriser les paramètres avancés de la texture gradient ramp.

Cette leçon explore les textures de dégradés, notamment la texture gradient et la texture gradient ramp, et leur utilisation en arrière-plan d'environnement.

Dans cette leçon, nous examinons en détail deux types de textures de dégradés : la texture gradient et la texture gradient ramp. La texture gradient est souvent employée comme arrière-plan d'environnement. Vous apprendrez à remplacer un arrière-plan noir par un dégradé grâce à des étapes précises : accéder à 'Rendering Environnement', puis ajuster les paramètres de la texture pour obtenir l'effet désiré, comme un fond de papier infini avec projection d'ombre. La leçon couvrira des manipulations avancées, telles que l'insertion de bitmaps dans les dégradés, bien que rarement utilisée en pratique.

La texture gradient ramp offre des fonctionnalités supplémentaires, permettant des dégradés horizontaux ou verticaux, et la possibilité d’ajouter une multitude de couleurs. Vous verrez comment ajuster la position des couleurs, ajouter et supprimer des couleurs, et utiliser des modes d'interpolation pour créer des lignes de couleurs continues. Ces techniques sont essentielles pour créer des rendus sophistiqués sans recourir à des bitmaps externes.

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Questions réponses
Quelle est l'utilité principale de la texture gradient dans les rendus graphiques ?
La texture gradient est principalement utilisée comme arrière-plan d'environnement pour créer un effet de fond de papier infini ou des arrière-plans nuancés.
Comment peut-on changer la direction du dégradé dans la texture gradient ramp ?
La direction du dégradé dans la texture gradient ramp peut être modifiée en changeant l'axe de rotation dans les paramètres, par exemple en entrant 90 dans le champ W pour basculer l'axe.
Quelle est la différence entre le mode sphérique et le mode screen pour la texture gradient ?
Le mode sphérique crée un dégradé qui part du centre de la sphère, alors que le mode screen applique le dégradé du haut vers le bas de l'écran.

Programme détaillé