Les Fondamentaux de la Projection de Texture
Objectifs
L'objectif de cette vidéo est de familiariser les utilisateurs avec les concepts de base et avancés de la projection de texture, et d'enseigner comment utiliser efficacement le modificateur Unwrap UVW pour des ajustements précis sur des modèles 3D édités.
Résumé
Introduction aux bases de la projection de texture et à l'utilisation du modificateur Unwrap UVW pour un contrôle précis de la projection sur les polygones.
Description
Avant d'aborder les outils du modificateur Unwrap UVW, il est essentiel de comprendre les fondamentaux de la projection de texture. Lorsque vous modélisez des primitives ou des objets complexes, des coordonnées de projection sont souvent incluses, dépendant de la forme initiale de l'objet.
La projection par défaut varie selon la géométrie : planaire pour un plan, box pour une boîte, ou sphérique pour une sphère. Cependant, en travaillant davantage sur un modèle, surtout en mode Edit Poly (par exemple, en convertissant un objet en editable poly et en extrudant des polygones), les nouvelles faces manquent souvent de coordonnées de projection.
Le modificateur Unwrap UVW permet de surmonter cette limitation en appliquant des projections spécifiques sur des sélections de polygones. Ce module offre des options avancées telles que l'ajustement par gizmo, des alignements automatiques (X, Y, Z) et l'outil Best Align pour une projection perpendiculaire intelligente des textures.
Ce tutoriel détaillé vous guide à travers ces processus, y compris la sélection et la manipulation des polygones pour une projection texturale précise et ajustée.