Les Différents Canaux de Texture dans le Matériau Physique

Physical Material - les Map Channels
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Apprendre 3ds max 2018 - Matériaux et Textures
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

190,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis

190,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont d'enseigner l'utilisation des différents canaux de texture dans les matériaux physiques, d'expliquer comment appliquer des textures de type bump et normal map, et de démontrer comment optimiser les rendus 3D pour un effet réaliste.

Apprenez à utiliser les principaux channel maps de texture dans les matériaux physiques, tels que base color et bump maps, pour optimiser vos rendus 3D.

Dans cette leçon, nous allons explorer les différents canaux de texture présents dans les matériaux physiques. Contrairement aux matériaux standard, les matériaux physiques possèdent une variété étendue de channel maps. Nous commencerons par le canal de couleur de base, qui remplace le canal de diffusion des matériaux standards, et nous avancerons vers des canaux plus spécifiques comme le bump map et le normal map.

Le base color map permet de définir la couleur principale de votre matériau. Le bump map, quant à lui, utilise une image en noir et blanc pour simuler des reliefs sans ajouter de géométrie, ce qui est idéal pour optimiser les performances de rendu.

Les normal maps fournissent un effet plus réaliste en représentant l'orientation des faces de la surface et peuvent être créées à l'aide de logiciels spécifiques comme Zbrush. En outre, nous aborderons des canaux tels que le reflectivity map pour gérer les réflexions et le cutout map pour créer des découpes, très utiles pour des éléments comme les grillages ou la végétation légère.

Voir plus
Questions réponses
Quel est l'équivalent du canal de diffusion dans les matériaux physiques?
L'équivalent du canal de diffusion dans les matériaux physiques est le base color map.
Quelle est la différence entre un bump map et un normal map?
Un bump map utilise une image en noir et blanc pour simuler des reliefs, tandis qu'un normal map utilise une image colorée représentant l'orientation des normales pour un effet de relief plus réaliste.
Comment inverser l'effet d'un bump map?
Pour inverser l'effet d'un bump map, il suffit d'appliquer une valeur négative à l'intensité du bump.

Programme détaillé