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Introduction aux Matériaux Physiques
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d'enseigner :
- La création de matériaux physiques dans un éditeur 3D.
- L'application efficace des matériaux sur des modèles 3D.
- L'utilisation optimale des fonctionnalités avancées comme la 'métalité' et le 'roughness'.
Résumé
Apprenez à créer et à appliquer divers matériaux physiques dans un éditeur 3D, y compris des métaux et des textures floues pour un rendu réaliste.
Description
Dans cette leçon, nous explorons l'éditeur de matériaux d'un logiciel 3D en commençant par la création de matériaux physiques pour divers éléments de conception. Nous détaillons comment :
- Accéder à l'éditeur de matériaux via la touche M du clavier.
- Créer un matériau physique, le renommer en 'métal' et sélectionner un modèle d'aluminium poli.
- Appliquer le matériau aux objets en utilisant la fonctionnalité de propagation automatique.
- Créer un matériau pour les coussinets d'oreillettes avec une texture noire brillante et floue pour imiter le cuir noir.
- Configurer un matériau rouge et ajuster sa propriété de 'métalité' pour un effet métallisé.
Enfin, nous abordons l'étape de dépliage des UVs pour l'arceau avant de passer à la texturation dans Photoshop. Cette leçon met en avant les capacités de rendu en temps réel offertes par ArtRenderer.
Questions - réponses
Questions réponses
Comment accéder à l'éditeur de matériaux?
L'éditeur de matériaux peut être ouvert en appuyant sur la touche M du clavier.
Quelle propriété doit être ajustée pour donner un effet de cuir noir?
La propriété de 'roughness' doit être augmentée pour rendre la texture noire plus floue, imitant ainsi le cuir noir.
Quelle est l'utilité de la propriété 'métalité'?
La propriété 'métalité', lorsqu'elle est augmentée, donne au matériau une apparence métallisée, changeant son aspect visuel pour le rendre plus réaliste.
Programme détaillé
Module 1 - Les editeurs de matériaux
Module 2 - Les matériaux
Module 3 - Les textures
La recherche de texture
03:34
Bitmap - Coordinates
12:22
Color Correction
05:21
Mix
02:32
Noise
05:06
Normal bump
02:30
Substance
08:37
TextMap
02:50
Tiles
07:37
Vector Map
04:23
Module 4 - La projection de texture - UV
Préambule sur les UV
03:40