Étapes de Création et Utilisation
Objectifs
Les principaux objectifs de cette vidéo sont de :
- Apprendre à créer et gérer une bibliothèque de matériaux dans 3ds Max.
- Savoir comment ajouter et sauvegarder des matériaux.
- Fournir des solutions pour gérer les chemins de texture manquants.
Résumé
Apprenez à créer et gérer votre propre bibliothèque de matériaux dans 3ds Max pour optimiser la réutilisation de vos textures d'une scène à l'autre.
Description
Dans cette leçon, vous découvrirez comment créer une bibliothèque de matériaux personnalisée dans 3ds Max. Vous apprendrez à enregistrer et à réutiliser des matériaux entre différentes scènes. La démarche commence par la création d'une nouvelle bibliothèque en utilisant l'option New Material Library. Ensuite, il est recommandé de stocker la bibliothèque au même emplacement que vos textures pour une meilleure organisation.
Une fois la bibliothèque créée, vous apprendrez à y ajouter des matériaux via un simple cliquer-glisser. Il est crucial de sauvegarder régulièrement la bibliothèque pour éviter toute perte de données en cas de plantage.
Vous verrez également comment, en ouvrant une nouvelle scène, les matériaux de votre bibliothèque restent accessibles, bien que l'éditeur de matériaux soit vierge initialement. Enfin, des astuces pour résoudre les problèmes de chemin de texture manquants et des instructions sur la fermeture et l'ouverture des bibliothèques compléteront cette leçon.