Tutoriel Viewport Canvas dans 3ds Max

Peindre avec le viewport canvas
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Apprendre 3ds max 2018 - Matériaux et Textures
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À la fin de cette vidéo, vous serez capable de :

  • Peindre des textures directement sur des objets 3D avec Viewport Canvas
  • Gérer des calques et utiliser des layer masks pour des modifications non destructives
  • Importer et ajuster des textures créées sous Photoshop

Apprenez à peindre des textures 3D directement sur des objets avec Viewport Canvas, un outil puissant intégré à 3ds Max.

Le Viewport Canvas est un outil révolutionnaire dans 3ds Max qui permet de peindre des textures directement sur des objets 3D, transformant votre espace de travail en un véritable Photoshop 3D. Pour utiliser cette fonctionnalité, rendez-vous dans Tools, puis Viewport Canvas. Une fois la fenêtre d'outils ouverte, vous trouverez des outils familiers tels que le pinceau, la gomme, le tampon et le pot de peinture.

Ce didacticiel vous guidera pas à pas pour peindre une texture sur le sol. D'abord, sélectionnez un matériau adéquat et ajustez la résolution de votre texture pour obtenir une qualité optimale. Apprenez à créer et gérer des calques, à manipuler les paramètres de pinceau comme le radius, l'opacité et la dureté, et à utiliser des outils d'édition avancés tels que le Clone Stamp pour cloner des parties de textures.

En outre, explorez comment importer des textures préparées dans Photoshop et usage de layers masks pour des modifications réversibles. Enfin, découvrez les astuces pour améliorer la qualité d'affichage dans le viewport même si certains bugs de stabilité peuvent survenir.

Le Viewport Canvas est un ajout précieux à l'arsenal de tout artiste 3D, alliant la flexibilité de la retouche Photoshop à la puissance de la modélisation 3D de 3ds Max.

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Questions réponses
Quels sont les outils disponibles dans le Viewport Canvas ?
Les outils disponibles incluent le pinceau, la gomme, le tampon, et le pot de peinture, similaires à ceux de Photoshop.
Comment améliorer la résolution d'une texture dans le Viewport Canvas ?
Vous pouvez améliorer la résolution en sélectionnant une dimension plus grande comme 1024 ou 2048 pixels lors de la création de la texture.
Comment utiliser un calque de masque dans Viewport Canvas ?
Sélectionnez le calque, cliquez sur Layer, Add Layer Mask, puis utilisez des pinceaux noirs et blancs pour masquer ou révéler des parties de la texture.
Le viewport canvas c'est ce qui va vous permettre de peindre une texture directement sur un objet, c'est une sorte de photoshop 3d en fait. Vous le trouvez dans tools, viewport canvas, ça fait apparaître une fenêtre avec des outils ressemblant énormément à ceux de photoshop, le pinceau, la gomme, le tampon, le pot de peinture etc. Alors imaginons qu'on souhaite peindre sur le sol, par exemple on a envie de peindre une couleur, alors si vous cliquez sur le pinceau directement, il va vous dire que vous devez avoir un objet valide de sélectionner, sinon ça ne marche pas, donc je vais sélectionner le sol et je vais cliquer sur le pinceau. Là il va me demander est-ce que je veux assigner un matériau standard, alors le matériau standard étant une technologie ancienne, je vais choisir à la place un autre type de matériaux en cliquant sur blues matériel to assign et je vais choisir matériau général physical matériel. Et ensuite il va me demander dans quel canal j'ai envie de peindre ma texture, je vais choisir le canal de base, base color map, il y a beaucoup de questions. Ensuite il va me demander quelle résolution j'ai envie de peindre, alors si vous gardez cette résolution de base de 512 pixels, vous aurez une texture qui sera en trop faible définition, je vous conseille d'augmenter en fonction de la taille de votre objet 1024, 2048, là je vais mettre 2048 pixels, il me généra une texture de 2048 de large sur 2048 de haut, on peut aussi augmenter mais après il peut y avoir des problèmes de poids. Ensuite vous choisissez ici la couleur de fond et l'emplacement de stockage, je vais cliquer sur les trois petits points et le stocker dans le dossier de texture, texture archi, je vais l'appeler sol, par défaut il choisit un format bmp mais ensuite on pourra choisir un format photoshop psd, vous allez voir, je vais cliquer sur save et ok, alors maintenant si je prends mon pinceau, et bien je vais pouvoir peindre directement sur mon objet, alors normalement vous avez une palette de layers qui apparaît, si elle n'apparaît pas vous cliquez sur layer dialogue, par défaut vous avez un calque d'arrière-plan de background, je vous déconseille de peindre dessus parce que vous ne pourriez pas effacer ce que vous allez peindre, donc on va plutôt créer un nouveau calque en cliquant sur add new layer et là donc on pourra peindre la couleur ici qu'on choisit, donc si je choisis par exemple du vert, je pourrais peindre du vert, voilà, pour choisir la taille de pinceau, alors vous avez ici le radius, on peut faire un plus petit radius, un plus grand radius, le raccourci c'est ctrl shift appuyé, cliquer glisser avec le bouton gauche de la souris, si vous souhaitez régler l'opacité ce sera alt shift qui réglera l'opacité, ce qui correspond à ce paramètre là, donc pour avoir une couleur moins opaque, si vous souhaitez donc régler non pas l'opacité mais est-ce que vous voulez un bord net ou un bord flou, vous avez alt ctrl qui règle la dureté, hardness en anglais, pour avoir un bord flou ou net donc ce sera ctrl et alt, cliquer glisser avec le bouton gauche de la souris, donc on peut comme ça peindre, on a également la gomme ici, rase, qui vous permettra d'effacer, donc là c'est le même principe de raccourci, vous pouvez aussi créer un nouveau calque en cliquant sur ce bouton a new layer et peindre une nouvelle couleur par exemple, voilà avec le pinceau, donc ensuite vous avez la possibilité comme dans photoshop d'afficher, masquer le calque en décochant les ampoules, vous avez la possibilité de déplacer le contenu du calque avec ce bouton move layer qui vous permettra de déplacer le contenu du calque, vous pourrez également tourner avec ici rotate layer et changer l'échelle avec scale layer, vous voyez c'est assez puissant, maintenant on va avoir la possibilité donc de importer des textures pour les travailler, donc déjà je vais supprimer ces calques, alors vous avez la corbeille ici, sinon vous avez clic droit, delete layer, je vais créer un nouveau calque, je vais le renommer en faisant clic droit rename, je vais l'appeler herbe, pour charger une texture d'herbe dans ce calque, je vais faire files, load bitmap into current layer, et là donc j'ai préparé une texture d'herbe, alors ce qui est important c'est si possible de préparer une texture dans photoshop à l'avance qui fait la dimension de votre gabarit, là par exemple j'ai choisi un gabarit de 2048 sur 2048, la texture que je charge n'ayant pas cette dimension elle fait que 2000 sur 1333 pixels, si je la charge je vais me retrouver avec une texture qui ne remplit pas mon objet, voilà donc ça c'est important, préparez bien vos textures au format de votre gabarit, là le gabarit de base faisant 2048 pixels sur 2048 de haut, pensez bien à préparer votre texture dans photoshop, alors dans un cas de problème comme celui ci, vous avez plusieurs solutions, on peut par exemple dupliquer le calque avec ce bouton duplicate layer, et par exemple avec move layer, donc faire comme ça une copie et décaler la copie pour faire un raccord, si votre texture est seamless ça passera, sinon il y a une autre possibilité, on pourrait aussi utiliser l'outil tampon clone, alors lui donc fonctionne comme dans photoshop, avec alt vous pouvez prendre un morceau de texture, ça fait un petit point vert, on voit pas très très bien, et quand vous relâchez vous pourrez cloner donc comme ça à l'extérieur, donc alt, alt clic et ensuite clic, alors si ça ne fonctionne pas, j'ai remarqué un bug, c'est qu'il faut zoomer un petit peu, c'est marrant quand on est dézoomer, cet outil clone ne fonctionne pas très très bien, alors je vous préviens d'avance le viewport canvas a quelques bugs, il peut y avoir des bugs de l'humidité là par exemple, je sais pas si vous remarquez mais ma texture est plus claire que réellement, c'est des petits problèmes de gamma, voilà donc il y a un certain nombre de petits soucis, là par exemple avec le tampon il faut être suffisamment zoomé pour que ça fonctionne, mais sinon voilà ça fonctionne à peu près bien, ensuite donc on peut aussi changer la taille de la texture comme je vous ai montré tout à l'heure avec scale, la déplacer, voilà là je triche un petit peu pour aller plus vite, imaginons que j'ai envie de charger une deuxième texture, je peux cliquer donc sur create new layer, click droit rename, je vais l'appeler terre par exemple, je vais charger une texture dedans en faisant files, load bitmap into current layer, je vais charger ma texture de terre, pareil je vais la grandir pour gagner du temps, alors maintenant donc si on veut faire passer de l'une à l'autre on pourrait donc mettre la texture de terre par dessus, utiliser la gomme, le problème c'est que ça serait irréversible, alors il y a plus simple, il y a de créer un calque de masque, alors le masque si vous le maîtrisez dans photoshop c'est ce qui permet donc de le masque de fusion, c'est ce qui permet de gommer ou de faire réapparaître avec un masque noir et blanc, alors comment ça fonctionne, on sélectionne le calque sur lequel on a envie d'ajouter le masque, on fait layer, add layer mask et là on pourrait choisir reveal all pour afficher tout, il va ajouter à droite du calque terre un masque noir et blanc, blanc veut dire qu'il affiche toute la terre partout, si vous sélectionnez donc en cliquant dessus ce calque et que vous prenez un pinceau noir, ce que vous allez peindre en noir va effacer, là on peut utiliser les raccourcis classiques, ctrl alt pour faire un flou par exemple, imaginons que j'ai trop gommé et que je veuille réafficher, et bien là je pourrais prendre un pinceau blanc, voilà donc le masque ce qui est super c'est que vous ne peignez pas dans le calque, vous peignez dans le masque et donc il y a un côté réversible, vous pouvez donc faire apparaître, disparaître comme vous le souhaitez, vous voyez par exemple je pourrais faire donc disparaître, après prendre un pinceau blanc et faire réapparaître là où j'ai envie de faire apparaître mon terrain, voilà et puis vous pouvez régler les opacités ou alors vous pouvez aussi mettre du gris, si vous mettez un gris moyen ça fera 50% d'opacité, voilà donc vraiment les mêmes possibilités que dans photoshop, une fois que vous avez terminé donc là vous allez donc faire clic droit et là il y aura donc un menu qui va apparaître alors quand je dis clic droit ou si vous fermez l'un des menus il va vous demander est-ce que vous voulez continuer à peindre, donc si vous cliquez sur continue painting, la fenêtre ne se ferme pas, mais si par contre vous fermez les fenêtres et vous faites clic droit souris, là il va vous demander qu'est-ce que vous voulez faire de la texture générée, est-ce que vous voulez la sauvegarder en fichier psd, alors si vous cliquez sur ce bouton il va sauvegarder les différents calques, le souci c'est qu'il va pas appliquer la texture donc pour qu'il applique, au lieu de save as psd file, je vous conseille de faire save psd, pardon celui-ci, save as psd and replace texture in material, donc ça va le sauvegarder en psd, il va garder les différents calques et il va remplacer le matériau dans le canal donc de couleur, c'est le mode que je vous conseille, sinon il y a d'autres variantes, on peut donc aplatir les différents calques mais là ça ne vous donnerait pas la possibilité de revenir sur les calques, donc le mieux c'est cette option, il va vous sauvegarder le fichier psd avec les différents calques et remplacer la texture dans le matériau, donc là je vais l'appeler sol.psd, save, il me propose de remplacer parce que je l'avais déjà fait, alors là vous pouvez remarquer qu'il y a un changement de luminosité, c'est parce que le gamma là a changé, donc c'est un petit problème de compatibilité, ne vous étonnez pas que lorsque vous chargez votre texture avec le viewport canvas, qu'elle soit plus claire, mais une fois que vous terminez, vous voyez c'est bon, la texture reprend sa couleur normale, si j'allais dans l'éditeur de matériaux et que je chargeais le matériau avec la pipette, vous voyez il m'a bien mis dans le canal color basemap et là j'ai mon psd qui est la version compilée, alors la chose intéressante c'est que si vous avez envie de retravailler votre texture, aucun problème, vous pouvez sélectionner votre objet, refaire tools, viewport canvas, le menu se réaffiche, quand vous allez cliquer sur le pinceau et layer dialogue, vous allez retrouver les calques que vous aviez créé précédemment et donc vous allez pouvoir comme ça retravailler par exemple votre masque, voilà il y a un côté réversible qui est assez génial et si vous fermez le menu, automatiquement il sauvegarde la texture, il y a un petit temps d'attente et c'est sauvegardé, voilà dernier point, si vous trouvez que la qualité n'est pas assez bonne au niveau de l'affichage, alors je vous préviens dans le rendu elle sera meilleure, c'est parce qu'il faudra cliquer sur plus, configure viewport et là vous avez les qualités dans display performance, il faudra passer de 512 pixels à 2048 pour qu'il affiche la réalité des pixels de l'image, voilà vous faites ok, alors selon l'humeur de 3ds max, soit ça se met à jour tout de suite, là c'est pas le cas, soit vous sauvegardez votre fichier et quand vous allez le recharger, vous verrez que la qualité sera meilleure, voilà encore un petit temps de chargement, voilà et là vous voyez qu'il y a une meilleure définition, voilà simplement il m'a fait un matériau brillant dans le matériau physique, pensez bien à basculer en mode advanced dans le matériau physique et de mettre réflexion 0, voilà donc vous pouvez travailler aussi donc en faisant plus configure viewport avec une résolution de 2048 dans la fenêtre, vous aurez une meilleure qualité d'affichage après au delà vous risquez d'avoir des bugs, voilà donc le viewport canvas qui peut servir pour peindre une texture, mais je vous préviens donc il y a des petits soucis des fois de stabilité mais sinon c'est vrai que c'est quand même assez important comme outil et c'est intégré à 3ds max

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