Maîtriser les Textures Substance dans 3ds Max

Substance
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Comprendre les textures Substance et leurs avantages dans 3ds Max
  • Apprendre à connecter les textures aux canaux de texture
  • Savoir naviguer et ajuster les paramètres des textures pour obtenir des résultats optimaux

Découvrez comment utiliser les textures Substance dans 3ds Max pour créer des rendus réalistes avec des paramètres personnalisables.

Dans cette leçon, nous allons explorer l'utilisation des textures Substance dans 3ds Max. Les textures Substance offrent la possibilité de générer des textures réalistes avec des paramètres ajustables, comme si elles étaient procédurales. Vous apprendrez à manipuler différents canaux de texture tels que la diffusion, le bump, et la réflexion. Nous aborderons également la connexion des textures au matériau physique de 3ds Max et comment naviguer dans les paramètres pour optimiser la qualité des textures. En fin de cours, vous serez capable de configurer des textures Substance pour divers effets, comme régler la densité de feuilles ou le nombre de rayures sur une surface métallique. Profitez de cette opportunité pour améliorer vos compétences en création de matériaux pour des rendus 3D plus aboutis.

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Questions réponses
Quel est l'avantage principal des textures Substance par rapport aux textures bitmap ?
Les textures Substance offrent des paramètres personnalisables permettant de créer des rendus plus réalistes avec une plus grande flexibilité.
Comment connecter une texture Substance au matériau physique dans 3ds Max ?
Il faut double-cliquer sur la texture Substance et la connecter au canal approprié, tel que la base color map pour la diffusion ou le bump pour le relief.
Quelles sont quelques-unes des variables que l'on peut ajuster avec les textures Substance ?
On peut ajuster la densité de l’herbe, la couleur du métal, le nombre de rayures, la variation de couleur des feuilles, et bien d'autres paramètres dépendant de la texture choisie.
La texture substance que vous trouvez dans la catégorie générale, c'est une texture spéciale qui vous donnera donc un résultat très proche d'une texture bitmap avec une texture réaliste sauf que vous avez la possibilité de régler des paramètres comme si c'était une texture procédurale. Pour vous donner un exemple, ici j'ai chargé une texture substance de type herbe, grasse, et je peux régler la quantité d'herbe dans grass a mouth. Par exemple si je mettais 0, et bien là je n'ai plus d'herbe, je n'ai que de la terre. Si je mettais 0,1, je vais avoir donc 10% d'herbe. Vous voyez, je peux augmenter en effectuant un cliquet glissé la quantité d'herbe manuellement. Donc c'est vraiment une texture qui est intéressante. En plus, vous avez la possibilité de générer les différentes textures pour les différents canaux de texture. Pour vous montrer, ici vous avez donc diffuse. Si vous faites un cliquet glissé de diffuse et que vous venez connecter base color map, il va générer donc la texture pour la canale de diffusion. Mais si vous connectez le bump au bump du matériau physique, et bien vous aurez donc la texture spécialement donc adaptée au relief. Et vous avez aussi la texture spécular que vous pourrez connecter à reflectivity map, qui va vous faire une texture pour la réflexion. Donc cette texture substance, enfin ces textures substances qui sont fournies avec 3ds max, elles ont été développées par une société qui s'appelle Allogorithmic. C'est eux qui ont également créé Substance Painter, qui est un outil de peinture sur des géométries. C'est un petit peu le zbrush de la texture. On peut peindre des textures sur des modèles 3d. Ils ont créé aussi une bibliothèque de matériaux substance. Et dans 3ds max, vous avez accès à une bibliothèque fournie. Et on va voir donc comment ça fonctionne. Donc je vais repartir de zéro. Je supprime les différentes textures. Et je vais venir connecter ma texture dans base color map de mon matériau physique. Là donc vous allez vous retrouver avec une texture noire, qui en fait ne contient pas de texture. Pour charger une texture, il faudra double cliquer sur substance et cliquer sur l'autre substance ici. Là automatiquement, il va vous orienter dans le dossier qui contient les textures substance. Qui est un dossier qui est dans Program au pluriel Autodesk 3ds max 2018 Maps Substance. Et vous avez un dossier texture dans lequel vous avez la bibliothèque fournie. On va prendre par exemple la première texture aircraft metal. Alors le souci, c'est que vous ne voyez pas ce qu'il y a dedans. Vous êtes obligé de l'ouvrir pour voir. En fait, il n'y a pas de prévisualisation. Une fois que vous avez chargé la texture substance, il va créer une texture intermédiaire qui va se connecter donc correctement, voyez, pour générer la texture adaptée à la diffuse. Enfin à la couleur à color map, dans le matériau physique, qui équivaut à diffuse dans un matériau standard. On va donc naviguer dans le menu en allant de haut en bas. Donc tout en haut, vous avez Global Substance Settings qui détermine la qualité en pixels de la texture générée. Donc il faut savoir que là, il m'a mis le maximum de 1048 sur 2048. Mais si je mettais 128 sur 2028, là il va générer en fait une texture qui fait que 128 pixels. Alors on peut s'en rendre compte si j'affiche la texture avec ce bouton. Voyez là, la texture, elle n'est pas bonne. Donc ils m'ont mis par défaut le maximum de 2048 pixels sur 2048 pixels. Avec la bibliothèque fournie, c'est le maximum que vous pouvez obtenir. Previews Résolution 1.5 dit qu'en fait, là dans la fenêtre, il va m'afficher la moitié de cette résolution. Que ça, ce sera uniquement pour le rendu final. Plus bas, donc on a la possibilité de changer de texture substance. Encore en dessous, vous avez dans Texture Size, la possibilité de changer la qualité également. Donc là, on peut aussi descendre la qualité. Je dois avouer que je ne connais pas trop la différence avec le menu du dessus. Mais là, si je mettais par exemple 1.8, il me mettrait 1.8 de résolution. Il me mettrait une qualité plus faible. Donc je vais laisser sur 1. Ensuite, on a donc les menus classiques qu'on trouve dans Bitmap, le Tiling. Donc par exemple, si vous souhaitez répéter la texture, vous pouvez mettre 3 sur 3, et puis il va répéter 3 fois, vous voyez, la texture. Ensuite, vous avez donc le menu spécifique à la texture, Aircraft Metal. Alors là, je vais rétrécir les menus, parce qu'autrement, le menu ne s'affiche pas en intégralité. Donc vous avez par exemple la couleur ici, dans Metal Color, de ma texture Aircraft. Je peux lui demander d'avoir une autre couleur. Je peux faire du blanc, du gris. Donc ça, c'est l'avantage de la texture Substance, c'est qu'on a un choix de couleur souvent. Et on peut faire comme ça, on peut choisir la couleur que l'on veut. En dessous ici, vous avez par exemple les réglages de Scratch. C'est-à-dire le nombre de rayures qu'il y a. Donc tout ça, ça va dépendre entièrement de la texture que vous allez choisir. Alors là, je ne vois pas trop les rayures, il faut sans doute mettre un météo plus foncé. Vous voyez, avec un Scratch de 0, alors là, j'ai un petit ralentissement. Donc avec un Scratch de 0, vous voyez, il n'y a pas de rayures. Avec un Scratch de 1, j'ai le nombre de rayures maximum. On peut régler aussi le nombre de carreaux avec le Tiles. Voilà, donc tout ça, ça dépendra à chaque fois de la texture Substance que vous allez choisir. Donc on va prendre une autre texture Substance, par exemple Autumn Leaves, les feuilles d'automne. Donc là, on aura une texture de feuilles. Alors, il a gardé la répétition que j'avais mise en coordinette. C'était 3 sur 3, je vais remettre 1 sur 1 pour qu'on voit mieux. Là, j'ai un petit souci d'affichage. Alors ça, ça arrive quand vous changez de texture Substance, il faut supprimer la connexion et reconnecter dans Diffuse Base Color Map la texture pour qu'elle apparaisse. Donc là, on a une texture de feuilles. Et donc, vous avez ici la possibilité, par exemple, de déterminer la densité de feuilles. On peut diminuer la densité, vous voyez. On a la variation de couleurs, on peut faire des couleurs plus variées, on peut choisir un type de feuilles, vous voyez, Maple, Chestnut. Et donc, vous avez des canaux, effectivement, qui vont dépendre de la texture que vous allez choisir. Par exemple, l'un des avantages de cette texture de feuilles, c'est qu'il y a un canal d'opacité que vous pourrez connecter dans Cutout. Et là, vous pourrez avoir une découpe. Pour vous montrer, si je faisais un autre plan, et bien là, j'ai une texture avec une transparence, vous voyez, grâce au canal d'opacité. Donc comme ça, je pourrais positionner mes feuilles là où je veux. Donc vous avez beaucoup de canaux. Et après, ce qui est intéressant, c'est que je vous montre le résultat en rendu, parce que c'est là que ça parle énormément. Donc je vais choisir comme exemple la texture avec Aircraft. Donc je vais revenir dans le menu général, Aircraft Metal. Donc à chaque fois, il faudra supprimer les textures qui ont de connexion. Et je vais connecter d'abord Diffuse, et je vais faire un rendu. Donc pour mon rendu, j'ai créé une lumière photométrique, j'ai placé Art Renderer en Active Shade, et je vais lancer le rendu avec Render. Donc là, je vais donc vous montrer quel est l'intérêt de cette texture. Je vais d'abord lui demander de mettre plus de Ties. Je vais mettre par exemple 4 Ties. Donc là, avec le canal de Diffuse, bon, c'est classique. Maintenant, si je connecte le canal Specular dans le canal Reflect Map, là donc vous voyez qu'il va générer une texture spéciale pour ce canal de réflexion. Et vous voyez que j'ai une réflexion de ma lumière qui varie en fonction de ma texture substance. Et j'ai une super réflexion, je ne sais pas si vous voyez. Donc ça, c'est l'un des avantages des textures substance, c'est qu'il est capable de générer à chaque fois une texture différente en fonction des réglages. Enfin, il va générer les différentes textures et les régler en fonction du modèle de base. Donc si je change le Tiling ici, que je mettais par exemple moins, que j'en mettais 3, eh bien il va adapter les différentes textures qui sont connectées. Et je pourrais par exemple connecter Bump à Bump pour avoir en plus un effet de relief. Voilà, donc le gros avantage, c'est vraiment ces différentes textures adaptées aux canaux. Après, je vous invite à les tester donc une par une. Ça mérite en tout cas de passer un petit peu de temps dessus, si vous voulez avoir des textures en tout cas avec un beau rendu rapidement. Voilà, le seul inconvénient, c'est qu'elles sont un petit peu lourdes des fois à charger. Et que ça demande un petit peu de patience.

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