Paramétrage de l'Arrière-Plan dans les Rendus 3D

L'arrière plan pour le rendu et pour le viewport
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Apprendre 3ds max 2018 - Matériaux et Textures
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À la fin de cette vidéo, vous serez capable de :
1. Configurer correctement l'arrière-plan pour vos rendus.
2. Intégrer des images HDR d'environnement.
3. Optimiser vos scènes pour un rendu en temps réel.
4. Utiliser l'éditeur de matériaux pour ajuster vos arrières-plans.

Apprenez à configurer le background et l'arrière-plan de vos rendus 3D avec des techniques avancées pour une qualité optimale.

Dans cette leçon, nous aborderons en détail le paramétrage de l'arrière-plan dans vos rendus 3D. Vous découvrirez comment utiliser le Rendering Environment pour régler les couleurs d'arrière-plan et comment l'intégrer en temps réel grâce à l'Active Shade. Nous explorerons également l'insertion d'images d'arrière-plan, notamment les images HDR à 360°, et vous apprendrons à ajuster et orienter ces images dans l'éditeur de matériaux. Vous verrez comment passer du mode Gradient Environment au mode Environment Background et utiliser des raccourcis pour faciliter cette transition. Enfin, nous discuterons des avantages et des limitations de chaque mode pour optimiser vos rendus.

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Questions réponses
Quelle est la différence entre 'Production' et 'Active Shade' dans les rendus ?
Le mode 'Production' est utilisé pour les rendus finaux avec tous les paramètres de haute précision, alors que 'Active Shade' permet des rendus en temps réel et dynamiques pour ajuster rapidement les paramètres.
Pourquoi utiliser une image HDR à 360° comme arrière-plan ?
Une image HDR à 360° permet d'obtenir un éclairage et une réflexion réalistes dans la scène, offrant ainsi une meilleure qualité de rendu pour les objets et les environnements.
Quels sont les inconvénients du mode 'Screen' pour placer une image d'arrière-plan ?
Le mode 'Screen' peut provoquer des anomalies de rendu dans les réflexions et les transparences, ce qui affecte la fidélité visuelle des rendus finaux.
Nous allons parler de background, d'arrière-plan. Vous avez deux types de background, vous avez le background que vous avez dans Rendering Environnement qui règle donc l'arrière-plan pour le rendu et quand je fais Rendering Environnement, ici j'ai la couleur de l'arrière-plan de rendu Background Environnement, Environnement Background. Je peux la changer et mettre du blanc à la place du noir. Alors là vous avez un affichage temps réel parce que j'ai réglé dans Render Setup, l'Active Shade, je suis passé de Production à Active Shade, le rendu temps réel et j'ai mis Art Renderer, ce qui me permet de vous montrer en temps réel le changement de l'arrière-plan dans le rendu. Donc dans cette fenêtre d'environnement, on peut mettre une couleur d'arrière-plan mais on peut également mettre une image d'arrière-plan en cliquant sur ce bouton. Si je clique sur Environnement Map Known, il va me proposer de charger une image d'environnement, je pourrais choisir Bitmap pour aller chercher une image de type JPEG, PSD, HDR. Donc par exemple, si je vais chercher une image HDR d'environnement par exemple 360° et que je clique sur Open, et bien cette image va venir remplacer la couleur blanche que j'avais choisie précédemment. Voyez, si je tourne ma vue, je la visualise dans le rendu. Par contre, je ne l'ai pas dans la fenêtre. Voyez, pour avoir cette image dans la fenêtre, il faudra faire Default Shading, Viewport Background et passer du mode Gradient Environnement au mode Environnement Background. Et là, vous l'aurez également dans la fenêtre et vous ne serez pas obligé de faire un rendu. Donc pour passer du mode Gradient au mode Environnement, vous avez également un raccourci, c'est le raccourci Alt B comme Background. Et là, vous pourrez faire la même chose, passer d'un mode dégradé ou gris coloré au mode Environnement. Et là, vous visualiserez donc votre image en arrière-plan. Alors par défaut, il va placer l'image en mode sphérique, c'est-à-dire que l'image que vous placez dans ce canal d'environnement, il la met en mode sphérique. Si vous souhaitez la régler, la décaler, la réorienter, vous pourrez la glisser dans l'éditeur de matériaux. Donc, il faudrait ouvrir l'éditeur de matériaux, touche M au clavier. Là, j'avais mis le mode compact, je vais basculer en mode Slate. Et donc, vous pourrez la glisser de la fenêtre d'environnement vers l'éditeur de matériaux en faisant un cliquet glisser. Vous choisirez le mode Instance. Et là, c'est un simple bitmap que vous pourrez donc régler en double cliquant sur l'image. En double cliquant dessus, elle est entourée de pointillés, vous avez les réglages à droite. Qu'est-ce que vous avez comme réglage ? Vous avez le réglage de l'offset qui permet donc de décaler la texture à gauche ou à droite. Là, j'appuie sur Alt pour ralentir la vitesse. Le décalage en hauteur, offset V, ce que je vous déconseille de faire sur un environnement à 360 degrés. Et donc là, il a mis le mode sphérique qui est parfaitement adapté au HDR. Alors maintenant, imaginons que j'ai envie de changer d'image pour une photo classique. Je pourrais soit cliquer là, choisir Bitmap, mais ça me réobligerait à glisser dans l'éditeur de matériaux. Je peux aussi changer ma texture en cliquant ici, sur l'adresse de la texture. Et je vais aller chercher une image d'environnement classique, une photo que j'ai pris de ma scène de Maison de Hobbit. Alors là, c'est une photo traditionnelle. Et donc, il va me la mettre, cette image là, il va me la mettre en sphère, voyez, autour de ma scène. Si vous avez envie qu'elle soit juste en arrière-plan fixe, vous pourrez basculer le mode sphérique en mode screen. Et là, l'image, donc voyez, est en mode écran. Et quand vous tournez votre scène, et bien elle ne bouge pas. Donc ça, c'est bien quand on veut faire une insertion dans une photo. Par contre, ça peut faire des bugs de rendu au niveau des réflexions. Voilà, donc c'est intéressant pour placer dans une photo. Mais ensuite, en général, il vaut mieux soit revenir en mode sphérique. Et là, on peut augmenter le tiling, par exemple, pour régler la répétition, pour avoir des réflexions qui fonctionnent bien. Sinon, vous pouvez aussi ne mettre qu'un environnement noir et mettre votre photo en arrière-plan dans Photoshop. Parce que le souci du mode screen, c'est qu'au niveau des réflexions, ça fonctionnera pas bien. Et au niveau des transparences également, vous aurez des bugs. Voilà, donc un petit petit avertissement.

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