Introduction à la 3D Temps Réel

Les contraintes de la 3D temps réel par rapport à la 3D pré-calculée
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre les principes de la 3D temps réel
  • Apprendre les meilleures pratiques pour optimiser les modèles 3D
  • S'assurer que les modèles fonctionnent efficacement sur diverses plateformes

Cette vidéo vous introduit aux concepts de base de la 3D temps réel en expliquant comment optimiser vos modèles 3D pour garantir une performance fluide.

La 3D temps réel est un domaine essentiel dans le développement de jeux, d'applications interactives et de visualisations. Pour garantir une interactivité fluide, il est crucial de comprendre les exigences de performance des différentes plateformes comme les PC, consoles, smartphones et tablettes. Les modèles 3D doivent être optimisés pour générer entre 30 à 60 images par seconde, contrairement à la 3D pré-calculée qui peut prendre des heures de rendu par image. Cela implique de réduire le nombre de triangles, d'utiliser un minimum de textures et de matériaux, et d'optimiser les sources d'éclairage et les ombres. Cette optimisation rigoureuse est indispensable pour s'assurer que toutes les tâches, y compris les scripts et le rendu visuel, peuvent être exécutées efficacement sur la machine cible.

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Questions réponses
Quels sont les principaux défis de la 3D temps réel par rapport à la 3D pré-calculée ?
La 3D temps réel nécessite une optimisation rigoureuse pour garantir une fluidité à 30 ou 60 images par seconde, contrairement à la 3D pré-calculée qui peut prendre des heures par image.
Pourquoi est-il important d'optimiser le nombre de triangles dans un modèle 3D temps réel ?
Réduire le nombre de triangles dans un modèle 3D temps réel permet de diminuer la charge de calcul, assurant ainsi une meilleure performance et fluidité sur la plateforme cible.
Quels facteurs doivent être optimisés pour garantir un bon rendu en 3D temps réel ?
Il est crucial d'optimiser les triangles, les textures, les matériaux, les sources d'éclairage et les ombres, car tous ces éléments impactent directement la performance et la fluidité du rendu.

Programme détaillé

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macfly.007
Il y a 3 years
Commentaire
Je n'ai pas encore fini cette formation mais j'ai déjà adoré la manière d'expliquer, tout est clair, bien expliqué. Je début en unity et grâce à ce tuto, j'ai déjà bien progressé, et ma transition entre d'autres moteur et celui ci m'a grâce à ça été facilité. Les tuto en français sont si rare que celui ci à le mérite d'exister et d'être clair. Merci pour cette aide. Je cherche au final à apprendre le style de jeu à la "the room", et c'est quasi introuvable sur le net. j'espère qu'un jour, quelqu'un pensera à en éditer un , et pourquoi pas cet auteur, ce serait top :)
gorkylenain
Il y a 3 years
Commentaire
Bonjour
Dans le module "Import des assets 3D (fournis) et ses différents paramètres d’optimisation", on voit un dossier Material se créer dans Unity à la fin de l'import du dossier maps et du fichier decor.
Hors, je suis en version 2020.3.4f1 et cela ne fonctionne pas pareil. Je fais l'import, et je n'ai qu'un dossier maps et le fichier decor. Je n'ai pas de dossier Material qui se crée.