Changements Clés depuis 2017
Objectifs
L'objectif principal de cette vidéo est d'informer sur les nouvelles règles encadrant la visite d'information et de prévention, de clarifier les conditions et les périodes d'exécution, ainsi que les sanctions en cas de non-respect.
Résumé
Résumé des changements concernant la visite d'information et de prévention instaurée en 2017.
Description
Depuis le 1er janvier 2017, la visite médicale d'embauche systématique a été remplacée par la visite d'information et de prévention. Cette nouvelle visite doit être effectuée dans les trois mois suivant l'entrée en fonction du salarié, sauf pour les salariés de moins de 18 ans et ceux travaillant de nuit, pour lesquels elle est requise avant l'affectation au poste. La visite d'information et de prévention n'est plus obligatoirement réalisée par un médecin du travail mais peut être conduite par un professionnel de santé, tel qu'un interne ou un infirmier. L'objectif de cette visite est de recueillir des informations sur l'état de santé du salarié, d'identifier les risques professionnels auxquels il sera exposé et de sensibiliser à la prévention.
Lorsqu'un salarié change d'employeur mais reste dans un emploi identique avec les mêmes risques professionnels, une nouvelle visite n'est pas nécessaire si la précédente date de moins de cinq ans. Toutefois, pour les postes à risques particuliers (exposition à l'amiante, au plomb, aux rayons ionisants, etc.), un examen médical d'aptitude par un médecin du travail est requis avant l'affectation au poste, comme auparavant. Les sanctions pour non-respect de ces règles peuvent atteindre 1500 euros par infraction constatée.