Utilisation du Denoiser dans Vray pour des rendus optimisés

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Apprendre 3DS Max 2017: le Rendu photo-réaliste avec Vray 3.4
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Les objectifs de cette vidéo sont :
- Apprendre à ajouter et utiliser le Denoiser de Vray.
- Comprendre les différents presets disponibles et comment ils affectent le rendu.
- Savoir ajuster les paramètres pour trouver un équilibre entre temps de calcul et qualité d'image.

Le Denoiser de Vray est une fonctionnalité essentielle pour nettoyer les grains de vos rendus tout en optimisant le temps de calcul.

Le Denoiser de Vray est l'une des dernières nouveautés de ce moteur de rendu. Il s'ajoute via le Render Element VrayDenoiser et permet d'obtenir des images débruitées sans modifier le calcul initial du rendu. En intégrant des séries de Render Elements spécifiques, le Denoiser tient compte de la géométrie et des paramètres de la scène pour produire un résultat plus doux et plus net.

Comme démontré, l'utilisation de différents presets comme Mid, Default ou Strong permet d'ajuster l'intensité du débruitage selon les besoins. En comparant des images avec et sans Denoiser, on peut constater une réduction significative du temps de rendu tout en conservant une qualité acceptable. Ainsi, il est possible de trouver le juste équilibre entre grain et détails afin d'optimiser vos rendus.

Le Denoiser est particulièrement utile pour les professionnels cherchant à améliorer la qualité de leurs rendus sans consacrer trop de temps au calcul, en exploitant les capacités de leur machine de manière efficace.

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Questions réponses
Qu'est-ce que le Denoiser de Vray permet d'améliorer principalement dans un rendu ?
Le Denoiser de Vray permet principalement d'améliorer la netteté et de réduire le grain dans un rendu, offrant ainsi une image plus douce.
Quels sont les presets disponibles pour le Denoiser de Vray mentionnés dans la vidéo ?
Les presets disponibles pour le Denoiser de Vray mentionnés dans la vidéo sont Mid, Default, et Strong.
Pourquoi est-il important de trouver un équilibre entre le grain et les détails dans un rendu avec le Denoiser ?
Il est important de trouver un équilibre entre le grain et les détails car cela permet de conserver la qualité et la précision de l'image tout en optimisant le temps de rendu.
Le Denoiser, c'est une des dernières nouveautés de Vray. Pour l'ajouter, il suffit d'ajouter le Render Element VrayDenoiser, qu'on trouve ici, pour l'activer. On va donc juste faire un rendu et on va déjà voir un résultat. Le calcul de l'image va être exactement le même, sauf qu'on va voir un process qui va se passer juste après et qui va dénoiser véritablement notre image. On peut par ailleurs constater qu'il a ajouté une série de Render Elements dont il va se servir pour faire un dénoise en tenant compte de la géométrie et de tous les paramètres de la scène. Pour voir le résultat, on peut juste afficher VrayDenoiser et on voit effectivement qu'on a quelque chose de beaucoup plus doux. Alors on peut perdre en précision et on a donc des presets qui vont pouvoir nous permettre d'essayer de trouver un juste milieu. En définissant les valeurs soit en Mid, Default ou Strong, on va pouvoir accentuer ou amoindrir l'effet et donc essayer de garder un maximum de détails. On peut le mettre par exemple en Mid et voir le résultat. Je vais déjà sauvegarder l'image pour pouvoir les comparer. Ok. Ah oui, évidemment. Ok, je relance, désolé. Donc si je compare maintenant. Alors la différence est vraiment très légère mais c'est parce qu'on a déjà pas mal de grains qui sont nettoyés par le moteur en lui-même. On va donc pouvoir maintenant redescendre les paramètres. Peut-être les mettre par défaut, peut-être même moins et voir ce qu'on peut gagner. On a par exemple ici une image en 1.8 secondes comparée à une image à 6 secondes. On va voir la différence. Donc ça c'est le RGB de 6.1 secondes. Évidemment, je ne peux pas l'afficher vu que je n'ai pas de Denaise sur le premier. Et donc voici le résultat avec le Denaiseur. Donc là on a vu qu'on perd quand même en qualité mais il suffit de trouver un paramètre. Un paramètre. Il suffit en fait de trouver un juste milieu entre la qualité de base et l'application du Denaise. Donc le Denaise va pouvoir quand même nettoyer le grain mais il va avoir besoin d'une base pour apporter le détail qu'il doit pouvoir comprendre et garder. Voilà, on peut presque comparer ce rendu à celui-ci et pourtant on a divisé le temps de rendu par deux grâce au Denaiseur. À vous de jouer et à vous de trouver les paramètres qui fonctionnent le mieux surtout avec la capacité de votre machine propre.

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