Création de Map de Réflexion et de Bump Mapping

Création de la reflection map et du Bump
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L'objectif de cette vidéo est de maîtriser les techniques de création de maps de réflexion et de bump maps afin d'améliorer le réalisme des rendus 3D.

Découvrez les techniques pour créer des maps de réflexion et des bump maps efficaces pour vos rendus 3D, et comment ajuster les paramètres pour un rendu réaliste.

Dans cette leçon, nous débutons par la création de la map de réflexion pour nos briques. En utilisant un color correction, nous ajustons la saturation et le contraste afin que les surfaces des briques reflètent différemment des joints. Ensuite, nous explorons l'utilisation des bump maps pour ajouter du relief à notre texture. Le bump mapping nous permet d'accentuer les détails des briques sans modifier la géométrie réelle.
L'objectif principal est d'obtenir un rendu plus détaillé et réaliste en jouant sur les textures. Pour ce faire, nous ajustons les paramètres de glossiness et modifions la luminosité et le contraste de nos maps. Enfin, nous comparons les résultats avec et sans bump mapping pour constater les différences d’éclairage et de détails dans nos rendus finaux.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important d'ajuster le contraste et la luminosité de la map de réflexion?
L'ajustement du contraste et de la luminosité permet de mieux différencier les zones qui doivent réfléchir plus ou moins, ajoutant ainsi du réalisme au rendu.
Quel est l'effet principal recherché avec le bump mapping?
Le bump mapping vise à ajouter du relief et des détails de surface à la texture sans augmenter la complexité géométrique du modèle.
Pourquoi est-il important de tester le rendu avec et sans bump mapping?
Tester avec et sans bump mapping permet de comprendre l'impact des ajustements sur la qualité et le réalisme du rendu final.

Programme détaillé