Techniques Avancées pour Simuler des Chamfers en 3D

Ajouter les chanfreins si nécessaire
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Apprendre 3DS Max 2017: le Rendu photo-réaliste avec Vray 3.4
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

89,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis

89,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Comprendre l'importance des chamfers dans la modélisation 3D.
  • Apprendre à utiliser une map de verret pour simuler un chamfer.
  • Maintenir une modélisation simple tout en ajoutant du réalisme.

Découvrez comment améliorer les modélisations 3D en simulant des chamfers sans complexifier vos objets.

Lors de la modélisation d'un objet complexe, il est tentant d'ajouter un chamfer pour améliorer les edges et capturer la lumière. Cependant, cette technique peut complexifier la structure de l'objet, rendant les modifications difficiles. Une alternative est d'utiliser une map de verret pour simuler un faux chamfer à partir d'une texture. Cela permet de maintenir une modélisation simple tout en ajoutant du réalisme grâce aux highlights sur les bordures. La map de verret edge text affiche un wireframe visible dans le rendu. En l'appliquant en bump mapping avec une diffuse, on peut lisser les bords au niveau de la texture sans toucher à la topologie 3D de l'objet. Ainsi, même si on pousse l'effet au maximum, on évite les limites de la modélisation traditionnelle.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi est-il important d'ajouter des chamfers aux objets 3D ?
Les chamfers permettent d'améliorer les edges pour qu'ils captent la lumière, ajoutant ainsi du réalisme à l'objet modélisé.
Qu’est-ce qu’une map de verret edge text ?
C'est une texture qui affiche un wireframe et qui peut être utilisée en bump mapping pour simuler des chamfers sans modifier la modélisation.
Quels sont les avantages d’utiliser un faux chamfer via une texture ?
Cela permet de garder une modélisation simple tout en ajoutant des détails de réalisme sans complexifier la structure de l'objet.

Programme détaillé