Optimisation des Textures de Briques en Graphisme 3D

Tailler des briques et références
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Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre comment ajuster les tailles des briques, de maîtriser l'utilisation des UV mapping et d'obtenir un rendu réaliste en intégrant des références visuelles.

Découvrez comment optimiser les textures de briques en utilisant des références et en ajustant les UV pour des résultats réalistes.

Dans cette leçon, nous allons explorer les différentes étapes pour optimiser les textures de briques dans vos projets de graphisme 3D. Tout d'abord, nous commencerons par analyser les tailles adéquates des briques en téléchargeant le cahier des charges du fabricant. Nous créerons ensuite une box ajustée selon ces dimensions et adapterons les UV.
Nous soulignerons l'importance de travailler avec des références visuelles issues des fabricants pour capturer les nuances et imperfections réelles des briques. Par l'observation, nous remarquerons les variations de couleur et de texture, essentielles pour éviter un rendu trop parfait ou monotone.
Enfin, nous discuterons des techniques pour intégrer ces observations dans vos matériaux et textures afin d'obtenir un rendu plus riche et réaliste.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de vérifier les tailles des briques sur le site du fabricant?
Il est important de vérifier les tailles pour assurer que les briques dans vos projets aient des dimensions réalistes et cohérentes avec les matériaux réels.
Comment les variations de couleur et de texture des briques peuvent-elles améliorer le rendu final?
Les variations de couleur et de texture ajoutent de la richesse et du réalisme au rendu final, en évitant l'effet trop parfait et monotone des textures répétitives.
Quelle est l'importance d'intégrer des références visuelles dans la création de textures?
Intégrer des références visuelles permet de capturer les détails et imperfections réelles, assurant un rendu plus authentique.
alors on va commencer ici donc notre matériel, pour le moment on n'a donc qu'une seule diffuse, alors on va regarder déjà ce que ça donne, on va prendre une petite partie de la maison, et voici le résultat, alors juste pour savoir, donc pour connaître la bonne taille des briques, ce qu'on fait, c'est qu'on va toujours sur le site télécharger le cahier des charges de la brique, et en l'ouvrant on va avoir ici le format des briques avec déjà une taille, donc ce que je vous conseille c'est de créer une box de cette taille là, et agrandir ou rétrécir les UV pour arriver à la taille qui semble correcte, donc de cette manière les briques auront toujours une taille normale, et vous ne finirez pas avec des briques qui sont trop grosses par rapport à la réalité. Une autre chose qui est bien aussi de savoir avec quoi on travaille, c'est qu'on peut trouver des références photo des briques, donc moi ici j'en ai déjà récupéré quelques unes, je vais vous montrer le dossier, et donc là ce sont des images qui ont été récupérées sur le site du fabricant, où je vois déjà quel est le rendu de la brique, alors il y a des photos avec plus ou moins de détails, mais je peux remarquer déjà plusieurs choses en fait, c'est qu'évidemment la brique n'est pas aussi parfaite partout, on voit qu'il y a des briques qui sont peut-être plus claires, d'autres plus foncées, sur les arêtes on remarque aussi que c'est plus clair, peut-être à cause du vent qui taperait plus sur les coins, ou dans la méthode de construction, on voit vraiment qu'il y a, même si les briques devraient se répéter parfaitement, il y a toujours des variations à gauche à droite, donc c'est ce genre de variation qu'on va apporter pour de nouveau casser l'effet 3D et apporter plus de richesse à vos textures et à vos matériaux. C'est peut-être ici la surface de brique la plus monotone des images, et on voit ici dans les foncées il y a quand même pas mal de différences.

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