Ajouter de la diversité aux textures des arbres 3D

Ajouter un material ID
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Apprendre 3DS Max 2017: le Rendu photo-réaliste avec Vray 3.4
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

89,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis

89,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à utiliser différentes techniques pour ajouter de la variété aux textures, comprendre l'importance des MaterialIDs, et maîtriser les outils de correction des couleurs pour obtenir des résultats réalistes.

Ajoutez de la diversité aux textures de votre arbre 3D en utilisant des IDs de matériau et des techniques de correction des couleurs.

Dans cette leçon, nous allons explorer la première étape pour donner plus de vie à notre arbre 3D. Nous commencerons par ajouter un MaterialByElement, qui assigne différents MaterialIDs à chaque élément. Cela permet d'utiliser plusieurs textures selon nos préférences. Vous pouvez choisir d'en utiliser trois ou davantage, selon vos besoins. L'objectif est de créer de la diversité au sein des textures de votre arbre.

Nous utiliserons ensuite le multisubtext pour gérer les différentes textures. En utilisant trois IDs, chacun sera assigné à une teinte différente grâce au color correction. Le contrôle avancé nous permettra d'ajuster la luminosité et le contraste de manière plus naturelle. Par exemple, en augmentant la luminosité de certaines feuilles et en la réduisant pour d'autres, nous obtiendrons un effet plus réaliste.

En appliquant ces techniques, nous pouvons rendre nos arbres plus variés et naturels, tout en gardant un bon contrôle sur les détails. Cette approche est particulièrement utile pour créer des forêts où chaque arbre semble unique, même lorsqu'observé de loin.

Voir plus
Questions réponses
Quelle est la première étape pour ajouter de la diversité aux textures d'un arbre 3D?
La première étape est d'ajouter un MaterialByElement pour assigner différents MaterialIDs à chaque élément de l'arbre.
Comment peut-on gérer différentes textures avec les MaterialIDs?
En utilisant le multisubtext, qui permet d'assigner différentes textures à chaque MaterialID, en combinaison avec la correction des couleurs pour varier les teintes et la luminosité.
Pourquoi est-il important d'utiliser le contrôle avancé pour la correction des couleurs?
Le contrôle avancé permet d'augmenter la luminosité de manière plus naturelle, en ajustant également le contraste pour obtenir un résultat plus réaliste.

Programme détaillé