Tutoriel sur l'éclairage et les caméras avec V-Ray HDRI

Mise en pratique pour un setup de base
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Cette vidéo fait partie de la formation
Apprendre 3DS Max 2017: le Rendu photo-réaliste avec Vray 3.4
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre les étapes de configuration d'une lumière Dome.
  • Apprendre à positionner et configurer une caméra pour des rendus
  • Optimiser l'utilisation des cartes HDRI pour un éclairage réaliste.
  • Utiliser efficacement le V-Ray Frame Buffer pour comparer différents rendus.

Apprenez à configurer l'éclairage et les caméras dans vos scènes 3D avec V-Ray HDRI pour obtenir des rendus réalistes et professionnels.

Dans cette leçon, nous explorons les étapes pour configurer efficacement l'éclairage et les caméras en utilisant V-Ray HDRI dans le cadre d'une scène 3D. Vous apprendrez comment :

  • Créer une lumière Dome et la configurer correctement.
  • Utiliser une carte HDRI pour un éclairage réaliste.
  • Positionner et ajuster une caméra pour obtenir le meilleur cadrage possible.
  • Utiliser l'override matériel pour une prévisualisation rapide.
  • Optimiser les réglages du V-Ray Frame Buffer afin de comparer différentes versions de rendus.
  • Ajuster l'exposition et les paramètres de la caméra pour affiner le rendu final.

En suivant ces étapes, vous serez en mesure de rendre vos projets plus vivants et convaincants tout en respectant les impératifs techniques propres à la visualisation architecturale.

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Questions réponses
Pourquoi utiliser une carte HDRI pour l'éclairage?
Une carte HDRI permet de simuler un éclairage réaliste en capturant les variations de lumière naturelle d'une scène réelle et en les appliquant à la scène 3D.
Comment choisir l'angle de rotation de la lumière Dome?
L'angle de rotation peut être déterminé en fonction de la position du soleil sur la carte HDRI pour obtenir des ombres marquées et une bonne mise en valeur des volumes de l'architecture.
Quels sont les avantages d'utiliser l'override matériel dans V-Ray?
L'override matériel permet de remplacer tous les matériaux de la scène par un matériau de base, facilitant ainsi la prévisualisation de l'éclairage sans être distrait par les textures et matériaux complexes.

Programme détaillé