Les Bases de la Réflexion et du Glossiness
Objectifs
À l'issue de cette vidéo, vous serez capable de :
- Configurer des matériaux réalistes avec Vray
- Comprendre et ajuster les propriétés de réflexion et de glossiness
- Utiliser les différentes méthodes de calcul BRDF pour simuler des surfaces variées
Résumé
Découvrez comment créer et configurer des matériaux réalistes dans Vray en utilisant les techniques de réflexion et de glossiness, spécifiques à chaque type de surface.
Description
Dans cette leçon, nous explorons la création de matériaux réalistes en utilisant Vray. Commencez par transformer un simple cube en sphère à l'aide des modificateurs Turbosmooth et Spherify. Ensuite, nous attribuons un matériel Vray de base à cet objet pour observer le rendu initial. L'accent est mis sur l'importance des propriétés de réflexion et de glossiness pour simuler divers matériaux, qu'ils soient parfaitement lisses comme le verre ou plus rugueux comme la pierre.
Nous abordons la manière de régler l'intensité de la réflexion en utilisant des maps spécifiques ou des couleurs simples pour les matériaux les plus élémentaires. Puis nous nous tournons vers le Glossiness, une propriété cruciale qui influence l'aspect des réflexions : un glossiness élevé (proche de 1) indique une surface lisse et réfléchissante, tandis qu'une valeur plus basse (autour de 0.4 à 0.5) convient mieux aux surfaces naturelles et rugueuses.
Nous découvrirons également le concept de BRDF (Bidirectional Reflectance Distribution Function), qui régit le comportement des réflexions. Les différentes méthodes de calcul comme Blinn, Phong, Ward, et GGX sont expliquées, chaque méthode offrant une simulation différente des réflexions selon la nature du matériau.