Améliorer la Réflexion et le Bump Map
Objectifs
L'objectif de cette vidéo est de montrer comment améliorer le réalisme des shaders de l'écorce d'un arbre, en ajustant les paramètres de bump map et de réflexion.
Résumé
Apprenez à améliorer le shader de l'écorce pour obtenir un rendu plus réaliste en ajustant les paramètres de bump map et de réflexion.
Description
Dans cette leçon, nous allons approfondir l'optimisation du shader de l'écorce. Initialement, nous avons utilisé une bump map simple et une texture diffuse. Pour augmenter le réalisme, nous introduirons l'utilisation de la fonction color to bump, similaire à ce qui a été fait pour les feuilles.
Nous discuterons également de l'importance de la réflexion. Contrairement à une vitre, l'écorce nécessite une réflexion plus subtile et diffuse. À l'aide de la correction des couleurs, nous ajusterons la saturation et la luminosité pour obtenir une réflexion sombre et naturelle. Nous ajusterons également l'intensité de la map pour s'approcher du noir, créant ainsi un effet de réflexion discret mais perceptible.
De plus, nous vérifierons la luminosité de l'écorce, en ajustant l'opacité pour s'aligner sur la texture. Une fois ces réglages effectués, nous pourrons effectuer un rendu final du shader de l'écorce et examiner les résultats.
Enfin, la leçon se terminera par une introduction au VrayProxy, dont nous parlerons dans la vidéo suivante.