Maîtrisez la Modélisation 3D avec l'Outil Symétrie

Exercice de modélisation d'un écran d'ordinateur
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Apprendre 3ds Max 2015 - Vol 1/4
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Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à :

  • Utiliser le modificateur de symétrie pour créer des objets symétriques.
  • Manipuler des polygones et vertex pour affiner des formes 3D.
  • Employer des outils comme l'extrusion et le chamfer pour ajouter des détails.
  • Utiliser les menus contextuels et les outils d'accrochage pour un travail précis.

Apprenez à utiliser les outils de modélisation 3D comme le modificateur de symétrie pour créer des objets complexes. Cet exercice vous guide à travers chaque étape.

Dans cette leçon, vous découvrirez comment réaliser une modélisation 3D d'une base d'écran à partir d'une boîte de dimensions 5x5x1. Vous apprendrez à utiliser le modificateur de symétrie pour reproduire les opérations effectuées sur une moitié de la boîte sur l'autre moitié. Les étapes incluent :

  • Conversion de la boîte en polygone éditable.
  • Suppression de polygones pour la symétrie.
  • Utilisation des outils d'extrusion et de rotation avec l'accrochage d'angle.
  • Création d'arrondis avec l'outil chamfer.
  • Réalisation des opérations d'inset et bridge pour ajouter des détails comme les trous pour câbles.
  • Utilisation de l'alignement et de l'accrochage 3D pour ajuster les vertex.
  • Création de l'écran en ajoutant et extrudant des polygones.

Ce tutoriel vous guide à travers chaque opération en expliquant les menus contextuels accessibles par clic droit et l'importance de l'outil « Show End Result » pour visualiser les modifications en temps réel. À la fin de cette leçon, vous aurez un écran modélisé et symétrisé, prêt à être utilisé dans vos projets 3D.

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Questions réponses
Quel est l'outil principal utilisé pour créer la symétrie dans cette vidéo?
L'outil principal utilisé est le modificateur de symétrie, qui permet de reproduire les opérations effectuées sur une moitié de l'objet sur l'autre moitié.
Pourquoi l'outil chamfer est-il utilisé dans cette leçon?
L'outil chamfer est utilisé pour créer des arrondis en ajoutant des segments supplémentaires, ce qui permet de lisser les bords des polygones.
Comment aligner les vertex sur un axe spécifique?
Pour aligner les vertex sur un axe spécifique, vous devez utiliser l'outil d'accrochage 3D en mode vertex et verrouiller l'axe en utilisant la palette d'axis constrain.

Programme détaillé