Tutoriel sur le Modificateur Noise
Cette leçon couvre l'utilisation du modificateur Noise pour ajouter des irrégularités et ondulations dans des objets 3D, en ajustant les paramètres de scale et les forces dans les axes X, Y, et Z.
Interface et personnalisation












Les manipulations et gestions d'objets











Les outils








Gestion des fichiers







La modélisation : les modificateurs pour Geometry





















Les splines






Les modificateurs pour Splines






Les Compounds Objects






Les objets d'architecture






La modélisation polygonale

















Bonus : quelques fonctions amusantes
Détails de la leçon
Description de la leçon
Le modificateur Noise permet la création d'irrégularités variées comme des plis de vêtements et des ondulations d'eau. Vous pouvez le trouver dans la liste des modifiers. Le terme Noise signifie 'bruit' en français. Le paramètre Scale ajuste la largeur des vagues, tandis que les forces dans les axes X, Y, et Z influencent les ondulations.
Par exemple, un Scale de 10 rend les vagues plus larges, et en augmentant la valeur dans l'axe Z, on obtient des ondulations irrégulières. Pour des vagues plus petites, vous pouvez réduire le Scale à 5 ou 3 et ajuster la hauteur en diminuant la valeur Z. Les axes X et Y influencent aussi les ondulations mais sont principalement utilisés pour des effets sur un plan particulier.
L'option Fractal modifie l'effet pour simuler de l'eau de mer perturbée. Un aspect crucial du modificateur Noise est qu'il nécessite des subdivisions dans l'objet; sans maillage suffisant, l'effet est limité. Plus il y a de polygones, plus le résultat est réaliste. Vous pouvez également animer le Noise en activant 'Animated Noise', et ajuster les courbes d'animation pour simuler des ondulations d'eau. Enfin, le Gizmo peut être déplacé pour animer l'effet comme si le vent soufflait sur l'eau.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre les paramètres du modificateur Noise
- Apprendre à créer des ondulations réalistes
- Savoir subdiviser les objets pour un meilleur résultat
- Maîtriser l'animation du modificateur Noise
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, il est nécessaire d'avoir des connaissances de base en modélisation 3D et être familier avec les outils de modification de maillages.
Métiers concernés
Cette technique est particulièrement utile pour les métiers suivants :
- Artiste 3D
- Animateur
- Concepteur de jeux vidéo
- Infographiste
Alternatives et ressources
Comme alternatives, vous pouvez utiliser des plugins ou des logiciels de simulation comme Blender, Maya ou Houdini pour créer des effets similaires.
Questions & Réponses
