Comprendre et créer des fenêtres en modélisation 3D

Cette leçon couvre les six types de fenêtres disponibles et les étapes de leur création et modification.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorons les différents types de fenêtres utilisés en modélisation 3D, incluant les fenêtres 'awning', 'casement', fixes, pivotantes, 'projected' et coulissantes. Nous verrons ensuite les étapes pour la création de fenêtres : utilisation de l'accrochage en mode vertex, suivi de l'ordre de construction (largeur, profondeur, hauteur). Ensuite, nous discuterons des modifications de profondeur via l'onglet modifier. Nous aborderons aussi les paramètres spécifiques à chaque type de fenêtre, tels que l'ouverture et le nombre de panneaux. Enfin, nous expliquerons comment affecter les matériaux aux différentes parties d'une fenêtre en utilisant la technologie 'multisubobject'. Pour illustrer, chaque numéro de matériau correspond à une partie spécifique de la fenêtre (menuiserie intérieure, extérieure, partie vitrée, etc.).

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de familiariser les utilisateurs avec les différents types de fenêtres, de leur apprendre comment les créer et les modifier en respectant les contraintes architecturales, et de leur expliquer comment appliquer des matériaux complexes.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est nécessaire d'avoir une connaissance de base en modélisation 3D et en logiciels de conception architecturale.

Métiers concernés

Les compétences abordées dans cette vidéo sont utiles pour des métiers tels que architecte, designer d'intérieur, infographiste 3D, et urbaniste.

Alternatives et ressources

Des solutions alternatives incluent l'utilisation d'autres logiciels de modélisation 3D tels que AutoCAD, SketchUp ou Rhino.

Questions & Réponses

Les six types de fenêtres sont : awning, casement, fixe, pivotante, projeted, et sliding.
La profondeur d'une fenêtre peut être modifiée via l'onglet 'modifier' du logiciel.
Un matériau 'multisubobject' permet d'attribuer différents matériaux aux différentes parties de la fenêtre, comme la menuiserie intérieure, extérieure et la partie vitrée.