Introduction au Maillage 3D

Ribbon - Edition de Polygones : partie 2
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Apprendre 3ds Max 2015 - Vol 1/4
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Les objectifs de cette vidéo sont les suivants :

  • Comprendre la structure des maillages en 3D.
  • Savoir utiliser les outils de gestion des arêtes masquées et des groupes de lissage.
  • Apprendre à aplatir des polygones avec précision.
  • Maitriser l'application du modificateur smooth pour améliorer la visualisation des surfaces.

Cette leçon présente les concepts fondamentaux du maillage en 3D, y compris la gestion des arêtes masquées et des groupes de lissage.

Dans cette leçon, nous explorons les fondements du maillage en 3D. Même si les objets peuvent apparaître comme des quads, ils sont en réalité constitués de phases triangulaires. Vous apprendrez à utiliser l'outil Turn pour ajuster l'orientation des arêtes masquées et l'outil Hide pour masquer temporairement des polygones afin de simplifier l'édition. Nous couvrons également les techniques d'aplatissement avec la fonction planar, utile pour aligner les vertex dans différents axes.

Un autre point crucial abordé est l'utilisation des groupes de lissage. Ces groupes déterminent la douceur apparente des surfaces en 3D. Vous apprendrez à assigner et visualiser ces groupes pour contrôler l'apparence des arêtes sur vos modèles. La leçon inclut également l'utilisation du modificateur smooth pour automatiser la création de groupes de lissage en fonction des angles entre polygones. Ces compétences sont essentielles pour créer des modèles 3D complexes et réalistes.

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Questions réponses
Pourquoi les maillages en 3D sont-ils constitués de phases triangulaires même si on visualise des quads?
Les maillages en 3D sont constitués de phases triangulaires car cela simplifie les calculs pour les moteurs de rendu et assure une meilleure compatibilité entre différents logiciels de modélisation.
Quel outil permet de masquer provisoirement des polygones?
L'outil Hide permet de masquer provisoirement des polygones afin de travailler plus facilement sur les parties internes d'un objet sans être gêné.
Comment fonctionne l'outil <em>auto smooth</em> dans le modificateur <em>smooth</em>?
L'outil auto smooth règle automatiquement les groupes de lissage en fonction de l'angle entre les polygones. S'il dépasse un certain seuil, une arête apparaîtra pour marquer la transition.

Programme détaillé