Introduction au système de coordonnées
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
1. Comprendre la différence entre les coordonnées world et view.
2. Maîtriser l'utilisation des systèmes de coordonnées screen et local.
3. Manipuler des objets avec précision en utilisant des pivots de sélection multiples.
Résumé
Apprenez à utiliser le référence coordinette système pour manipuler des objets en 3D avec précision, en comprenant les différences entre les axes world et view.
Description
Cette leçon vous guide à travers l'utilisation du système de coordonnées de référence en 3D, une composante essentielle pour tout travail de modélisation. Par défaut, le système de coordonnées est en mode vue (view), ce qui peut rendre les axes X et Y confus lorsqu'ils basculent selon les différentes vues comme top, front ou left. Pour pallier ces difficultés, vous apprendrez comment passer en mode world afin de stabiliser les axes indépendamment de la vue utilisée.
En outre, nous explorerons les modes screen et local, qui permettent des manipulations d'objets beaucoup plus intuitives. Par exemple, en mode local, les axes de déplacement et de rotation suivent l'orientation propre de l'objet, rendant les ajustements plus précis et naturels.
La leçon aborde aussi les systèmes de positionnement de pivot lors de la manipulation de sélection multiple, transformant vos approches de rotation, de déplacement et de changement d'échelle selon des centres communs ou locaux. Grâce à ces concepts, vous serez capable d'effectuer des manipulations complexes comme faire tourner des objets autour d'un point pivot externe avec exactitude.