Introduction au Modificateur Displace
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre le fonctionnement du modificateur Displace.
- Apprendre à utiliser les textures bitmap pour générer des reliefs.
- Maîtriser les paramètres essentiels pour obtenir des résultats précis et détaillés.
Résumé
Découvrez comment utiliser le modificateur Displace dans 3ds Max pour créer du volume et des reliefs à partir d'une image bitmap. Apprenez les paramètres essentiels et leur impact sur votre maillage et la précision des détails.
Description
Dans cette leçon, nous explorons le modificateur Displace de 3ds Max, un outil puissant permettant de générer du volume à partir d'images. Contrairement au canal de texture Displace, ce modificateur nécessite que le maillage soit subdivisé, rendant son utilisation cruciale pour obtenir des détails précis dans des paysages ou autres surfaces texturées. L'image utilisée pour le displacement doit être en niveaux de gris : les zones blanches créent des hauteurs tandis que les zones noires restent inchangées, et les dégradés produisent un relief gradué.
La leçon détaille également l'importance de la subdivision du maillage, en illustrant comment un maillage avec 300 segments offre des résultats bien plus détaillés qu'un maillage avec seulement 100 segments. De plus, l'option de flou (Blur) permet de lisser les irrégularités de l'image pour un rendu plus homogène.
La gestion des paramètres, comme la hauteur de déformation et les modes de projection UVW, est également couverte, mettant en lumière l'utilisation courante du mode planar pour la projection de textures. Cette leçon est essentielle pour toute personne souhaitant créer des environnements réalistes et détaillés dans 3ds Max.