Comprendre et Utiliser le Modificateur FFD en Modélisation 3D

FFD
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Apprendre 3ds Max 2015 - Vol 1/4
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre les principes du FFD
  • Savoir utiliser les différentes configurations du modificateur FFD
  • Appliquer des déformations symétriques et spécifiques sur des objets 3D

Le modificateur FFD est essentiel en modélisation 3D pour remplacer des modificateurs comme bend, taper, et twist, permettant une déformation libre de vos objets.

Dans cette leçon, nous abordons le modificateur FFD (Freeform Deformation), un outil puissant pour remplacer divers autres modificateurs utilisés en modélisation 3D. Le FFD, principalement représenté par des boîtes de déformation, utilise des points de contrôle pour ajuster la forme des objets de manière flexible et précise.

Nous explorerons les différentes configurations de FFD, comme le FFD 2.2.2, FFD 3.3.3, et FFD 4.4.4, et montrerons comment choisir et manipuler les points de contrôle pour obtenir des résultats variés. Que vous souhaitiez arrondir une boîte ou créer des déformations complexes, le FFD offre une polyvalence incroyable.

Vous apprendrez également l'utilisation de l'outil de changement d'échelle pour des déformations symétriques et comment appliquer le modificateur sur des zones spécifiques d'un objet en utilisant la sélection de vertex. Enfin, nous examinerons les avantages du FFD Box et du FFD Cylindre pour des objets de forme différente.

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Questions réponses
Qu'est-ce que le modificateur FFD?
Le modificateur FFD (Freeform Deformation) est un outil utilisé en modélisation 3D pour déformer les objets librement en manipulant des points de contrôle.
Quelles sont les configurations de points de contrôle disponibles dans le FFD?
Les configurations disponibles incluent FFD 2.2.2, FFD 3.3.3, FFD 4.4.4, et FFD Box où le nombre de points de contrôle peut être personnalisé.
Comment appliquer le modificateur FFD sur une partie spécifique d'un objet?
Vous pouvez appliquer le modificateur FFD sur une partie spécifique d'un objet en utilisant une sélection de vertex via l'outil d'édition poly.

Programme détaillé