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Méthodologie d'organisation des fichiers
Objectifs
Objectifs de cette vidéo :
- Comprendre comment structurer ses dossiers de travail pour 3ds Max.
- Apprendre à regrouper correctement les différents éléments d'un projet pour éviter les erreurs de chemin.
- Faciliter la manipulation et le transfert de projets entre différents supports et ordinateurs.
Résumé
Découvrez la méthode pour organiser efficacement vos dossiers et fichiers de travail avec 3ds Max.
Description
Dans cette leçon, nous vous expliquons en détail comment structurer vos dossiers et fichiers pour vos projets 3D dans 3ds Max. Vous apprendrez à utiliser le Project Folder fourni par défaut avec 3ds Max ainsi qu'à créer vos propres dossiers pour une gestion plus personnalisée et efficace. Nous aborderons :
- La création et l'organisation de dossiers de scène 3ds Max.
- Le stockage des textures, photos de référence, plans et fichiers externes dans des sous-dossiers spécifiques.
- La gestion des rendus avec des dossiers numérotés selon l'évolution du projet.
- La sauvegarde et le transfert de projets avec tous les fichiers nécessaires dans une structure de dossiers centralisée.
En suivant cette structure, vous éviterez les problèmes de chemins de fichiers manquants et faciliterez la navigation et la sauvegarde de vos projets.
Questions - réponses
Questions réponses
Pourquoi est-il important d'organiser ses dossiers dans 3ds Max?
Une bonne organisation des dossiers permet de retrouver facilement les fichiers nécessaires, d'éviter les erreurs de chemin et de faciliter le transfert et la sauvegarde des projets.
Quel est l'avantage de stocker les rendus dans des dossiers numérotés?
Stocker les rendus dans des dossiers numérotés permet de suivre l'évolution du projet et de différencier facilement les différentes étapes de production.
Quels types de fichiers doivent être placés dans le dossier 'textures'?
Le dossier 'textures' doit contenir toutes les textures utilisées dans la scène 3D, ce qui inclut les images et autres fichiers liés aux matériaux.
Programme détaillé
Module 1 - Introduction
Module 2 - Interface et personnalisation
Le menu Welcome
01:41
Réglage des préférences
02:41
Réglage des unités
03:56
Les Workspaces
02:01
Le Project Folder
02:13
Les Viewports
10:05
Les options d'affichage
04:22
Module 3 - Les manipulations et gestions d'objets
Raccourcis clavier
07:40
Le clonage d'objet
06:03
Accrochage d'objet
06:57
Accrochage d'angle
02:53
Les pivots
02:49
Les Groups
03:32
Les Layers
05:55
Les Named Selection Sets
04:30
Module 4 - Les outils
Placement Tools
03:40
Mirror
00:41
Align
05:39
Normal Align
02:42
Array
07:09
Spacing Tool
03:54
Rename Object
02:04
Light Lister
02:23
Module 5 - Gestion des fichiers
Module 6 - La modélisation : les modificateurs pour Geometry
Les primitives
09:57
Edit Poly vs Edit Mesh
01:47
Bend
03:05
Noise
03:08
Ripple
01:49
Taper
00:45
Twist
00:49
Wave
01:05
FFD
04:39
Slice
03:39
Cap Holes
00:55
Shell
03:02
Displace
03:11
Lattice
03:08
Symetry
01:52
Turbosmooth
03:26
Tesselate
01:24
ProOptimizer
03:30
Quadify Mesh
03:22
Smooth
01:43
Module 7 - Les splines
Module 8 - Les modificateurs pour Splines
Extrude
03:06
Lathe
03:50
Sweep
04:27
Bevel
01:12
Bevel Profile
01:55
Cross Section et Surface
03:14
Module 9 - Les Compounds Objects
Module 10 - Les objets d'architecture
Module 11 - La modélisation polygonale
Module 12 - Bonus : quelques fonctions amusantes
Le Hair and Fur
07:52
Le Cloth
08:28