Utilisation du Module Populate pour la Création de Foules Animées

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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Montrer comment créer et ajuster des flux de personnages dans un environnement 3D.
  • Décrire le processus de génération et d'animation de personnages.
  • Illustrer comment définir des zones d'arrêt et ajuster la densité des foules.
  • Expliquer les fonctionnalités pour créer des personnages assis et personnaliser leur apparence.

Découvrez comment le module Populate permet de créer des foules animées dans des projets architecturaux à l'aide de 3ds Max.

Le module Populate de 3ds Max est spécialement conçu pour générer des foules de personnages animés dans des projets architecturaux. Ce tutoriel explique les différentes fonctions disponibles, telles que créer des flux de personnages, définir des zones de stationnement, et générer des personnages assis. L'utilisateur peut ajuster la largeur du flux pour l'adapter à des trottoirs de dimensions variées, ainsi que définir des points de départ et d'arrêt pour chaque flux de personnages. Ensuite, grâce à la fonction Simulate, les personnages sont générés et animés le long du trajet défini.

Les options incluent également la création de zones où les personnages restent immobiles, ainsi que la modification de la densité et du nombre de personnages dans chaque zone. Des personnages peuvent aussi être assis grâce à la fonction Create Seat, qui place une boîte non-rendue à l'emplacement du siège. La qualité visuelle des personnages peut être ajustée via le mode Switch Resolution, permettant de basculer entre des maillages de faible et haute définition selon les besoins visuels.

Avec ces fonctionnalités, Populate offre une grande flexibilité pour créer des scènes réalistes et dynamiques dans des visualisations architecturales.

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Questions réponses
Comment réduire la largeur d'un flux de personnages dans 3ds Max?
Pour réduire la largeur d'un flux de personnages, utilisez l'outil de réglage de la largeur du flux disponible dans la barre d'outils de Populate.
Quelle fonction permet de générer des personnages assis?
La fonction Create Seat permet de créer des personnages assis en plaçant des boîtes qui représentent les sièges non-rendus.
Quelle option utilisez-vous pour modifier la résolution des personnages?
L'option Switch Resolution permet de basculer entre des résolutions basse et haute pour les personnages sélectionnés.
Populate, c'est un module de création de foules de personnages animés à destination des architectes. Alors vous trouvez ici le bouton Create Flow qui permet de créer un flow de personnages et ici la largeur du flow. Donc là je vais réduire la largeur parce que mon trottoir ici fait quelques mètres et non pas 7 mètres. Donc là je vais réduire par exemple à un trottoir de 4 mètres à peu près. J'ai envie que mes personnages partent d'ici, marchent le long du trottoir et ensuite tournent. Donc pour ça je vais cliquer sur le bouton Create Flow et je vais cliquer sur le point de départ, continuer jusqu'ici, recliquer à nouveau. Je peux faire donc à ce moment là jusqu'à la fin. Et maintenant je n'ai plus qu'à faire un clic droit pour dire stop. Pour générer les personnages je vais cliquer sur le bouton Simulate. Voilà, les personnages sont apparus. Si j'appuie sur Lecture, vous allez voir ils sont animés. Donc vous pouvez vous en servir aussi bien pour des images fixes que pour des animations. Alors vous avez également la possibilité de créer des personnages qui ne bougent pas dans des zones alors que vous pouvez soit définir comme zone carré, soit des zones rondes, soit des zones que vous dessinez vous même avec le mode Free Idle Area où là vous pouvez donc déterminer d'une zone, voilà, spécifique. Ensuite pour générer les personnages ce sera toujours le même bouton Simulate. Et vous avez également Create Seat qui permet de créer en fait des personnages assis. Ça c'est une nouveauté de Max2015. Alors en fait ils font des petits boîtes comme ça, qui ne seront pas rendus bien entendu, qui définit la position du siège que vous devez créer séparément. A chaque fois que je clique, vous voyez, ça fait une petite boîte avec, une fois que j'aurai fait la simulation, un personnage dessus. Alors donc le rose pour les filles, le bleu pour les garçons. On pourra bien sûr changer ça dans les réglages, on va voir ça en détail après. Voilà vous avez aussi la possibilité de changer les flots de personnages, enfin changer les zones d'implantation. Voilà vous avez un bouton effectivement ici, Modify Idle Area qui vous permet, avec la souris, de tirer les points, voilà, les points de zone pour redéfinir la position. C'est pas très évident parce qu'on voit pas très bien la zone exacte des points. Voilà et ensuite, donc zone par zone, vous avez dans le menu Modifier, vous pouvez changer la densité, le nombre de personnes. Est-ce que ce sont des individuels ou des groupes. Voilà des groupes de 3, des groupes de 2, le pourcentage de groupe de 3, le groupe de 2, le pourcentage de femelles ou de mâles, voilà, et l'orientation des personnages seuls. Là vous avez donc la possibilité aussi de faire la même chose, enfin de définir pour les personnes assises, est-ce qu'elles sont hommes ou femmes et quelle est la hauteur de leur assise. Ensuite on clique sur Simulate pour générer les personnages. Voilà et donc vous voyez ils sont donc animés dans des positions en mouvement ou en position assise ou en position debout mais à l'arrêt. Alors ensuite il y a des modes d'affichage donc au niveau des personnages. Vous avez donc Stick Figure, ce sont de simples affichages, vous voyez, sous forme de bâtonnets, enfin de lignes. Le mode Custom Skin qui permettra de mettre vos propres textures et le mode donc Texture Skin. Vous avez également la possibilité de changer l'apparence des personnages, c'est-à-dire que là quand je zoome, vous voyez qu'ils ont des couleurs. Je peux par exemple régénérer des apparences différentes en cliquant sur Regenerate. Voilà donc il va me générer des nouvelles couleurs. Il y a aussi la possibilité de changer la qualité de définition du maillage parce que vous voyez que les personnages sont en basse définition, ce qui est adapté aux scènes de loin mais de près ça peut être un peu faible. Donc pour avoir une meilleure définition vous avez le bouton Switch Résolution. Si vous sélectionnez les personnages et que vous cliquez sur Switch Résolution, il va switcher vers la version haute définition. Mais il faut sélectionner les personnages par contre. Il régénère les personnages en haute définition qui sont en meilleure qualité.

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