Techniques de Sélection Avancées en Modélisation 3D

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Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre les différentes techniques de sélection de polygones disponibles.
- Apprendre à régler les paramètres pour réaliser des sélections précises.
- Savoir appliquer des matériaux ou détacher des polygones en fonction des sélections.

Apprenez à utiliser diverses techniques de sélection de polygones pour optimiser la modélisation 3D.

Cette leçon détaille les différentes techniques de sélection de polygones disponibles dans l'onglet sélection du menu rebound. Vous découvrirez comment effectuer des sélections basées sur l'angle, les polygones non-quad, les zones concaves, convexes, ainsi que d'autres critères tels que l'orientation par rapport aux vues et les sélections aléatoires. Chaque méthode est expliquée avec des exemples pratiques pour vous aider à comprendre comment ajuster les paramètres afin de réaliser des sélections précises et efficaces. En utilisant ces outils, vous pourrez appliquer des matériaux, détecter des défauts de maillage et optimiser vos projets de modélisation 3D avec plus de précision.

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Questions réponses
Quelle est l'utilisation principale de l'outil select by angle?
L'outil select by angle permet de sélectionner tous les polygones alignés selon un angle spécifique, ce qui est utile pour appliquer des matériaux ou séparer des objets.
Comment fonctionne la sélection par vertex open?
La sélection par vertex open permet de sélectionner tous les vertex en bordure d'une zone ouverte, ce qui est utile pour identifier les bords des trous dans la modélisation.
Pourquoi la qualité de modélisation affecte-t-elle la précision des sélections?
Des défauts de modélisation peuvent rendre les sélections moins précises en créant des désalignements imprévus dans les polygones, ce qui peut compliquer les sélections basées sur l'angle ou la géométrie.
l'onglet sélection du menu rebound c'est un onglet qui permet d'effectuer des sélections suivant différentes techniques alors vous avez par exemple ici dans select un select by angle qui permet d'attraper tous les polygones qui sont dans le même alignement d'angle alors je vous donne un exemple si par exemple ici je diminue l'angle et que je mets par exemple 15 là je vais pouvoir rattraper voyez tous ces polygones parce que effectivement ils sont dans le même alignement de surface et dès que l'angle dépasse 15 degrés de différentiel et bien là c'est une autre sélection voyez très pratique quand on veut mettre différents matériaux ou lorsque l'on veut détacher les différents objets parce que pour l'instant c'est un seul objet pour information il n'y a pas de découpe voilà donc l'outil select by angle est très pratique alors si j'ai une valeur trop faible il va découper voyez en plusieurs parties donc il faut trouver le bon réglage le bon coefficient d'angle qui permet d'attraper la bonne zone voilà donc idéal pour appliquer des matériaux ou détacher les polygones là par exemple ici vous voyez que il ne sélectionne pas assez loin donc il faut à ce moment là augmenter un petit peu recliquer et là voyez par contre il va sélectionner trop loin donc c'est un réglage fin à effectuer puis ça dépend aussi de la qualité de modélisation voilà des fois quand il y a des petits défauts de modélisation et bien la sélection sera moins précise alors vous avez également ici le bouton open qui permet d'attraper tous les donc les polygones là qui sont dans la zone ouverte de bordure en fait on peut le faire la même sélection en vertex open voilà là il va attraper tous les vertex qui sont en bordure du trou vous avez le bouton non quad qui permet de détecter les polygones qui ne qui sont triangulaires en fait donc là je n'ai pas de polygones triangulaires donc il ne fait pas de sélection autrement vous avez également la sélection concave voilà ou convex qui permet d'attraper les zones convexes et concaves selon l'angle ici dans le bail normal ici on peut attraper donc les polygones qui s'orientaient par rapport aux vues dans x dans y voilà ou dans z par rapport aux axes univers vous avez by perspective alors lui il est assez étrange vous mettez votre perspective voilà devant les polygones que vous voulez attraper et là vous faites donc un réglage ici et il va donc attraper en fonction de l'angle alors le by view lui effectivement c'est une distance par rapport à la vue donc si je me mets par exemple en vue du dessus et que je règle le by view et bien je peux arriver à attraper voyez le toit en augmentant la valeur ici ou tout un côté en augmentant la valeur ici voilà après il ya des outils plus intéressants que ce que je suis en train de vous montrer comme le by half qui permet d'attraper le côté droit ou le côté gauche automatiquement dans l'axe x et y avec une aversion ici et dans l'axe z également bon alors là il n'attrape pas autrement vous avez le mode random qui permet d'attraper d'une façon aléatoire donc ça c'est intéressant si vous voulez faire des sélections aléatoires vous avez un pourcentage de polygones de vertex ou de edge qui pourront être sélectionnés là si je mets 10% que je clique sur sélection il va m'attraper 10% des polygones d'une façon aléatoire et ici il va me sélectionner un nombre en cochant ce bouton et je veux sélectionner par exemple 100 polygones je clique là dessus il me sélectionne 100 polygones d'une façon aléatoire voilà après il y a le ici by numérique alors ça c'est pour détecter les polygones qui ont cinq côtés qui ont six côtés ou trois côtés voilà il va sélectionner les polygones qui n'auront donc pas quatre côtés ça peut vous permettre de détecter des défauts de maillage alors là évidemment tout a été fait en quad donc il n'y a pas de problème mais si vous voulez détecter les problèmes c'est assez pratique après ça c'est pour attraper ceux qui ont au delà de quatre ou en dessous de quatre côtés

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