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Apprendre 3ds Max 2015 - Vol 1/4
Gestion des dossiers projet dans 3ds Max
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Création et Utilisation des Project Folders
Objectifs
À l'issue de cette vidéo, vous serez capable de :
- Créer et configurer des dossiers projet personnalisés dans 3ds Max
- Gérer efficacement vos fichiers et rendus
- Éviter les erreurs courantes liées à la structure de dossiers par défaut
Résumé
Découvrez comment gérer les dossiers projet dans 3ds Max pour mieux organiser vos fichiers et rendus.
Description
Cette leçon porte sur la gestion des dossiers projet dans 3ds Max. Par défaut, 3ds Max stocke vos fichiers dans le dossier Mes Documents/3ds Max, ce qui peut mener à une désorganisation si vous travaillez sur plusieurs projets. Nous allons vous montrer comment :
- Créer un dossier projet personnalisé pour chaque nouveau projet
- Configurer la structure des dossiers pour exporter vos rendus et fichiers
- Éviter les mélanges de projets en définissant des dossiers séparés
Cette méthode vous permettra de maintenir vos fichiers bien organisés, simplifiant ainsi la gestion et l'accès à vos ressources. Nous aborderons également les limitations et les solutions alternatives en cas de travail sur de nombreux petits projets.
Questions fréquentes
Questions réponses
Pourquoi est-il important de créer un dossier projet personnalisé dans 3ds Max?
Cela permet de mieux organiser vos fichiers et d'éviter les mélanges de projets, surtout si vous travaillez sur plusieurs projets simultanément.
Que se passe-t-il si vous oubliez de changer le dossier projet avant de commencer un nouveau projet?
Vous risquez de stocker des fichiers d'un nouveau projet dans les dossiers d'un précédent, créant ainsi une confusion et une désorganisation.
Comment créer un nouveau dossier projet dans 3ds Max?
Vous pouvez créer un nouveau dossier projet en cliquant sur le bouton 'Project Folder' et en définissant un nouveau chemin de stockage pour vos fichiers.
Programme détaillé
Module 1 - Introduction
Module 2 - Interface et personnalisation
Le menu Welcome
01:41
Réglage des préférences
02:41
Réglage des unités
03:56
Les Workspaces
02:01
Le Project Folder
02:13
Les Viewports
10:05
Les options d'affichage
04:22
Module 3 - Les manipulations et gestions d'objets
Raccourcis clavier
07:40
Le clonage d'objet
06:03
Accrochage d'objet
06:57
Accrochage d'angle
02:53
Les pivots
02:49
Les Groups
03:32
Les Layers
05:55
Les Named Selection Sets
04:30
Module 4 - Les outils
Placement Tools
03:40
Mirror
00:41
Align
05:39
Normal Align
02:42
Array
07:09
Spacing Tool
03:54
Rename Object
02:04
Light Lister
02:23
Module 5 - Gestion des fichiers
Module 6 - La modélisation : les modificateurs pour Geometry
Les primitives
09:57
Edit Poly vs Edit Mesh
01:47
Bend
03:05
Noise
03:08
Ripple
01:49
Taper
00:45
Twist
00:49
Wave
01:05
FFD
04:39
Slice
03:39
Cap Holes
00:55
Shell
03:02
Displace
03:11
Lattice
03:08
Symetry
01:52
Turbosmooth
03:26
Tesselate
01:24
ProOptimizer
03:30
Quadify Mesh
03:22
Smooth
01:43
Module 7 - Les splines
Module 8 - Les modificateurs pour Splines
Extrude
03:06
Lathe
03:50
Sweep
04:27
Bevel
01:12
Bevel Profile
01:55
Cross Section et Surface
03:14
Module 9 - Les Compounds Objects
Module 10 - Les objets d'architecture
Module 11 - La modélisation polygonale
Module 12 - Bonus : quelques fonctions amusantes
Le Hair and Fur
07:52
Le Cloth
08:28