Évaluation des Compétences Acquises après Formation

Le débriefing post-formation permet aux managers d'évaluer les compétences acquises à court et moyen terme. Utilisez des outils comme le carnet de compagnonnage et le passeport de compétences pour suivre la progression des collaborateurs et garantir leur employabilité.

Détails de la leçon

Description de la leçon

À partir du débriefing, le manager se donne les moyens d'évaluer, à court et moyen terme, les compétences acquises suite à la formation. Ainsi, le manager intègre les échéances et les engagements de chacun sur les compétences en cours d'acquisition. Il prend acte de la modification de comportement et en fait le retour à la personne. Les supports internes d'évaluation des compétences, comme le carnet de compagnonnage ou le passeport de compétences, vous permettent de fixer les étapes de la progression. Compétences à acquérir, compétences en cours d'acquisition et compétences acquises.

Votre bien-traitance managériale s'exprime par l'attention que vous portez aux progrès faits au fil des formations. Elle s'exprime aussi par le retour que vous faites sur les progrès réalisés. Ce retour, pour l'intéressé qui fait l'effort de changer sa pratique, vaut considération et compliment. Enfin, votre bien-traitance s'exprime dans l'autonomie que vous laissez. Chacun doit être libre d'élargir le champ de sa nouvelle compétence.

Quelles sont les bonnes pratiques que vous pouvez utiliser pour enseigner le carnet de compagnonnage ou le passeport compétences suite à une formation ? Tout d'abord, passer de l'état non acquis à en cours d'acquisition. Faites aussi le point sur les compétences ou aptitudes connexes au plan d'action. Ensuite, inscrivez le passage à l'action dans la démarche globale du plan de progrès et dans la perspective d'une mobilité professionnelle. Par ailleurs, inscrivez l'étape du débriefing dans un nouveau calendrier convenu avec le collaborateur et son binôme. Enfin, partagez l'actualisation du passeport de compétence ou carnet de compagnonnage avec la direction des ressources humaines ou la hiérarchie pour officialiser la progression.

Quels sont les pièges que vous devez éviter ? Ne vous désintéressez pas des carnets de compagnonnage ou passeport de compétence. Vous devez permettre à vos collaborateurs de se situer sur leur niveau de compétence. C'est important. Rappelez-vous des objectifs et des échéances fixés. Faites des feedbacks sur les efforts consentis et soyez conscients des talents de votre équipe. Enfin, ne démotivez pas votre équipe à force d'indifférence sur la mobilité professionnelle. Vous ne devez pas occulter leur employabilité.

Objectifs de cette leçon

Comprendre les bonnes pratiques pour utiliser les carnets de compagnonnage et les passeports de compétences. Savoir évaluer et suivre la progression des compétences acquises après une formation. Éviter les erreurs courantes dans l'évaluation des compétences et le suivi de la mobilité professionnelle.

Prérequis pour cette leçon

Avoir des connaissances de base en management et en formation professionnelle.

Métiers concernés

Responsable des ressources humaines, manager, responsable de formation, coordinateur de projet de développement des compétences.

Alternatives et ressources

Des outils logiciels de gestion des compétences tels que TalentSoft, Cornerstone OnDemand ou SuccessFactors.

Questions & Réponses

Les outils internes mentionnés sont le carnet de compagnonnage et le passeport de compétences.
Le manager doit prêter attention aux progrès, faire des retours sur les efforts et laisser de l'autonomie pour élargir le champ des compétences.
Fixer des étapes de progression permet de suivre l'évolution des compétences, d'officialiser les acquis et de planifier une mobilité professionnelle.