Bientraitance Managériale : Développement de l'Estime de Soi et de la Résilience

La bientraitance managériale s'exprime par le développement de l'estime de soi et la résilience des membres de l'équipe.

Détails de la leçon

Description de la leçon

La bientraitance managériale se manifeste par la croyance en la capacité de progrès et de réussite de chaque membre de l'équipe. Le manager valorise les contributions et développe le potentiel ou l'employabilité de ses subordonnés. Pour cela, il doit être conscient des qualités et du potentiel de chacun et évaluer à leur juste mesure.

Exigeant mais reconnaissant, le manager qui adopte une posture de bientraitance valorise les efforts et progrès. Il veille à ce que les réussites soient reconnues non seulement en interne, mais aussi en externe, encourageant ainsi la fierté et la motivation intrinsèque des membres de l'équipe. Il est essentiel de permettre à chacun de développer ses talents selon ses ambitions, ce qui inclut la mobilité professionnelle.

Les pièges à éviter incluent le dénigrement des possibilités de progression, les remarques ironiques, les accusations sans preuve et la trahison de la confiance.

Objectifs de cette leçon

L'objectif de cette vidéo est de montrer comment la bientraitance managériale peut développer l'estime de soi et la résilience des membres de l'équipe.

Prérequis pour cette leçon

Les prérequis pour suivre cette vidéo incluent une connaissance de base en gestion d'équipe et une compréhension des principes de management positif.

Métiers concernés

Les principes discutés dans cette vidéo peuvent s'appliquer aux métiers de manager d'équipe, responsable RH, coach d'entreprise, et consultant en management.

Alternatives et ressources

Des outils comme le feedback continu, les programmes de reconnaissance automatisée, et les initiatives de bien-être en entreprise peuvent être utilisés comme solutions alternatives.

Questions & Réponses

Les éléments clés de la bientraitance managériale incluent le développement de l'estime de soi, la résilience, la reconnaissance des efforts, et l'encouragement à la mobilité professionnelle.
Un manager peut valoriser les contributions en reconnaissant publiquement les réussites, en gratifiant les efforts et en permettant le développement des talents selon les ambitions de chacun.
Les pièges à éviter comprennent le dénigrement des possibilités de progression, les remarques ironiques, les accusations sans preuve et la trahison de la confiance.