La Transmission des Consignes en Phases
Objectifs
L'objectif de cette vidéo est de développer les compétences en gestion de projet pour transmettre des consignes de manière efficace et favoriser l'autonomie et la progression des collaborateurs.
Résumé
Apprenez à transmettre efficacement des consignes en gestion de projet et à favoriser l'autonomie de vos collaborateurs.
Description
Pour s'assurer que la consigne est bien comprise et qu'elle va être exécutée, le manager doit être vigilant sur la façon de transmettre. Votre rôle de manager consiste à décomposer ce qui doit être fait en phases et en points-clés.
La transmission de consignes ne se limite pas à une simple instruction, elle doit être explicitée et comprise par tous. Par exemple, pour écrire sur un tableau de papier avec un feutre, une phase serait de retirer le capuchon et un point-clé serait de placer le capuchon à l'arrière du feutre. Cela confirme que la phase est bien réalisée.
Ensuite, demandez à votre collaborateur de redire et de mémoriser la séquence des phases et les points-clés associés. Ne lui permettez pas de se tromper dans l'enchaînement afin de garantir une bonne exécution de la tâche.
La transmission de consignes et la délégation sont des occasions privilégiées pour éduquer et faire progresser vos collaborateurs. Comme bonnes pratiques, il est essentiel de valoriser la progression et l'acquisition des compétences, d'acter la réussite et de poursuivre les efforts. Challengez-les pour qu'ils réussissent et s'approprient leur métier. Permettez-leur de capitaliser sur leurs compétences et de trouver leurs repères.
Attention, évitez les pièges tels que critiquer avec des jugements de valeur, minimiser ou dévaloriser ce que fait le subordonné, montrer votre supériorité ou décourager leurs ambitions.
Un bug à la vidéo du module 15 : "Animer la réunion" ; celle-ci est identique à la précédente : "Préparer la réunion".