Bonnes pratiques et pièges à éviter
Objectifs
Les objectifs sont de comprendre les bienfaits de l'autonomie des subordonnés, d'apprendre à leur faire confiance et d'encourager l'innovation et la créativité.
Résumé
Découvrez l'importance de l'autonomie dans la gestion d'équipe, ainsi que des conseils pratiques pour encourager l'innovation. Apprenez à éviter les pièges courants.
Description
Développer l'autonomie de ses subordonnés, c'est également faire confiance, donner place à l'initiative et à la créativité. En tant que manager, votre rôle est de challenger votre équipe, accompagner l'expertise et la réussite. L'autonomie conduit souvent au dépassement de soi et à l'excellence.
Pour réussir dans ce rôle, accordez le droit à l'erreur et à la différence, permettant ainsi à chacun d'oser, d'essayer, de se tromper et de persévérer. Impliquez le collectif sur des projets innovants en favorisant l'amélioration continue, l'émulation collective et l'envie de réussir ensemble. Fixez des objectifs SMART, simplifiez les méthodes et valorisez le travail en commun.
Évitez de laisser les projets se développer sans l'implication de l'équipe, ne vous focalisez pas uniquement sur l'exécution au détriment de la créativité, et ne refusez pas les propositions par manque de ressources. Soutenez vos idées auprès de la hiérarchie et évitez de bloquer les nouvelles méthodes par une résistance au changement.
Un bug à la vidéo du module 15 : "Animer la réunion" ; celle-ci est identique à la précédente : "Préparer la réunion".