Étapes et Bonnes Pratiques pour la Gestion des Conflits
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de fournir des outils pour résoudre les conflits, responsabiliser les collaborateurs et améliorer l'organisation.
Résumé
Découvrez les meilleures pratiques pour résoudre un conflit en entreprise en responsabilisant les collaborateurs et en optimisant l'organisation.
Description
Pour résoudre une situation conflictuelle, le manager doit obtenir que chacun fasse un pas. Cela implique de responsabiliser les collaborateurs. Un conflit peut révéler un dysfonctionnement dans l'organisation, bien que chacun essaie de bien faire. En tant que manager, il vous appartient de faire des arbitrages et de faire évoluer les modes de travail. Soyez vigilant à remettre en cause une organisation défaillante et non les personnes qui font de leur mieux. Votre arbitrage, aligné avec la hiérarchie, doit être pris dans l'intérêt de l'activité et des personnes.
Vous devez aider chaque antagoniste à trouver un mode de résolution acceptable. Ce mode de résolution ne doit pas mettre en cause l'autre antagoniste ou la performance attendue. Aidez à restaurer la cohésion du collectif de travail et l'envie de réussir ensemble. Notez avec précision les faits et prenez la mesure de la situation par rapport au rôle et à la mission de chacun. Aidez à sortir de l'émotionnel en adoptant un angle factuel et évitez tout propos culpabilisant. Prenez de la distance par rapport à l'événement.
Évitez de chercher un coupable ou de défendre une partie par principe. Ne faites pas une affaire d'honneur, ne caricaturez pas les rôles et n'évoquez pas des antagonismes anciens. Ne vous focalisez pas davantage sur les conséquences que sur les causes du conflit.
Un bug à la vidéo du module 15 : "Animer la réunion" ; celle-ci est identique à la précédente : "Préparer la réunion".