Le Lissage en Modélisation 3D

Fonction de lissage
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Cinema 4D - Atelier scène isométrique
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Les objectifs de cette vidéo incluent :

  • Comprendre le concept de lissage en 3D.
  • Apprendre à utiliser la fonction de lissage de Fong.
  • Savoir ajuster les paramètres de lissage pour différents rendus.
  • Apprécier les avantages du lissage pour la réduction du nombre de polygones.

Apprenez à maîtriser le lissage en 3D pour améliorer vos rendus graphiques.

Dans cette leçon, nous allons explorer le concept de lissage en modélisation 3D. Le lissage permet de créer des rendus plus réalistes en effaçant les arêtes visibles des objets 3D.

Nous commencerons par créer plusieurs sphères avec un différent nombre de polygones pour observer comment le lissage affecte leur rendu. Ensuite, nous examinerons la fonction de lissage de Fong, qui permet d'afficher des surfaces lisses tout en maintenant un faible nombre de polygones.

Nous démontrerons également comment ajuster les paramètres de lissage, tels que l'angle maximum, pour contrôler l'apparence des arêtes et des facettes sur des objets de différentes géométries comme les sphères et les cubes.

Vous découvrirez pourquoi le lissage est une fonction essentielle dans la modélisation 3D moderne, permettant de réduire le nombre de polygones nécessaires pour obtenir des rendus de haute qualité, ainsi que comment et quand désactiver le lissage pour créer des effets visuels particuliers.

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Questions réponses
Qu'est-ce que le lissage en modélisation 3D ?
Le lissage en modélisation 3D est une technique permettant de rendre les surfaces d'objets plus lisses en effaçant les arêtes visibles entre les polygones adjacents.
Comment le lissage affecte-t-il le rendu des sphères avec différents nombres de polygones ?
Le lissage affecte le rendu en effaçant les arêtes entre les polygones. Plus le nombre de polygones est élevé, plus la sphère apparaît lisse, même sans lissage. Avec un faible nombre de polygones, le lissage est essentiel pour éviter l'apparence de facettes.
Quel est l'effet de changer l'angle maximum dans le lissage de Fong ?
L'angle maximum détermine à partir de quel angle les arêtes entre les polygones adjacents seront lissées. Si l'angle est inférieur au seuil défini, les arêtes sont lissées. Si l'angle est supérieur, les arêtes sont visibles.

Programme détaillé