Comprendre le UV Mapping avec Cinema 4D

Application d'un matériau sur une surface _ 02
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Cinema 4D - Atelier scène isométrique
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
49,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis

Cette leçon fait partie de la formation
49,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

À l'issue de cette vidéo, vous saurez :
- Déplier un modèle 3D pour créer un patron UV.
- Appliquer des textures 2D sur des surfaces 3D.
- Utiliser les outils de UV mapping dans Cinema 4D pour optimiser vos créations.

Apprenez les bases du mappage UV dans Cinema 4D, une technique essentielle pour appliquer des textures à des modèles 3D.

Dans cette leçon, nous explorons le concept de UV mapping, une technique utilisée pour projeter une texture 2D sur une surface 3D. Avec des exemples concrets comme le planisphère et le cube, vous découvrirez comment déplier et texturer vos objets 3D de manière précise. Depuis l'utilisation d'outils automatiques dans Cinema 4D jusqu'à la création de textures personnalisées dans Photoshop, vous apprendrez toutes les étapes nécessaires pour un UV mapping efficace. De plus, nous aborderons les défis et solutions liés aux modèles complexes, comme l'application de textures sur des surfaces arrondies. Enfin, vous verrez comment ajuster les textures pour différentes faces et maintenir la consistance afin d'éviter les répétitions indésirables.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi est-il nécessaire de découper un modèle 3D pour appliquer une texture 2D?
Le découpage d'un modèle 3D est nécessaire pour créer un patron UV, permettant d'aligner correctement les textures 2D sur les contours du modèle, évitant ainsi les déformations et les chevauchements indésirables.
Quel exemple universel est utilisé dans la vidéo pour expliquer le concept de dépliage d'un modèle 3D?
La vidéo utilise l'exemple du planisphère, illustrant comment une surface sphérique (la Terre) peut être dépliée et projetée sur une surface 2D pour faciliter l'application de textures.
Quels outils de Cinema 4D sont mentionnés pour faciliter le UV mapping?
Les outils de Cinema 4D mentionnés incluent le mode UV Automatique, l'Optimal Cubic, ainsi que les commandes de découpage manuel pour personnaliser le patron UV selon les besoins spécifiques du modèle.

Programme détaillé