Optimisation du dépliage UV dans Cinema 4D

Application d'un matériau sur une surface 06 - Toit
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Cinema 4D - Atelier scène isométrique
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
49,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis

Cette leçon fait partie de la formation
49,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

À la fin de cette vidéo, vous serez capable d'identifier et de corriger les problèmes de dépliage UV, de choisir le mode de projection UV adapté et d'effectuer des ajustements détaillés pour un résultat optimal.

Apprenez à corriger les erreurs courantes de dépliage des UV dans Cinema 4D et à utiliser les différents modes de projection pour un résultat optimal.

Au cours de cette leçon, nous examinons en détail les méthodes pour optimiser le dépliage des UV dans Cinema 4D. Nous avons constaté que le mode de projection UV automatique n'était pas adapté pour certains types de formes, notamment pour un toit avec des angles complexes. En testant un autre mode d'UV automatique, tel que le mode groupé, nous avons obtenu de bien meilleurs résultats. Cependant, des déformations peuvent subsister, nécessitant des ajustements manuels. Il est crucial de comprendre comment sélectionner, effacer et réinitialiser les UV pour refaire un dépliage correct. Nous verrons également l'importance de régler l'échelle et l'orientation des éléments UV pour garantir une représentation fidèle de la texture. Cette leçon met en lumière les challenges du dépliage UV et les diverses manipulations nécessaires pour obtenir des UV nets et bien orientés, ce qui est fondamental pour toute application 3D professionnelle.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi le mode de projection UV cubic n'était-il pas adapté pour le toit avec des angles ?
Le mode de projection UV cubic est spécialement adapté pour les formes carrées, comme les murs. Pour des formes complexes avec des angles, comme un toit, ce mode peut créer des défauts visibles dans les UV, nécessitant un autre mode de projection plus adapté.
Comment peut-on rectifier les déformations subsistantes après un dépliage UV automatique ?
Il est possible de sélectionner manuellement les éléments UV dans les deux pages et de les effacer, puis de réinitialiser les UV et d'effectuer un nouveau dépliage. Des ajustements manuels peuvent aussi être nécessaires pour l'orientation et l'échelle des éléments UV.
Quelles sont les étapes à suivre pour regrouper les UV correctement après un dépliage ?
Après un dépliage, il faut tout d'abord s'assurer que les UV sont dans le bon sens. Ensuite, il faut sélectionner tout, choisir 'préserver l'orientation' et 'égaliser les tailles du lot UV', puis appliquer les modifications pour obtenir un regroupement propre.

Programme détaillé