Analyse des Matériaux en 3D

Paramétrer des matériaux - Exemples 02
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Cinema 4D - Atelier scène isométrique
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre les éléments constitutifs des matériaux 3D.
  • Apprendre à manipuler les différentes cartes (Normals, Specular, Displacement).
  • Reconnaître l'importance des bibliothèques de matériaux en ligne.

Cette leçon analyse le comportement et la constitution de divers matériaux en 3D, y compris le métal et le marbre.

Dans cette leçon, nous analysons la constitution et le comportement de différents matériaux lorsqu'ils interagissent avec la lumière. Nous examinons des matériaux simples comme le verre et l'aluminium brossé, ainsi que des matériaux plus complexes comme certains types de métal. Le focus est mis sur les différentes cartes utilisées pour créer ces matériaux, notamment les cartes de Bump, de Normals, de Displacement, de Diffuse et de Specular.

Le métal, un matériau clé, est analysé en profondeur. Nous détaillons comment une carte de Specular en noir et blanc peut influencer la brillance du matériau, et comment une carte de Displacement peut générer du relief. Le concept est également appliqué à d'autres matériaux comme le marbre et des textures plus spécialisées.

Enfin, des recommandations sont données pour utiliser des bibliothèques de matériaux en ligne afin de gagner du temps et d'obtenir des résultats plus efficaces.

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Questions réponses
Quelle est la fonction principale d'une carte de Displacement?
Une carte de Displacement est utilisée pour créer des variations de hauteur sur une surface, ajoutant du relief et du réalisme au matériau.
Pourquoi est-il recommandé d'utiliser des bibliothèques de matériaux en ligne?
Utiliser des bibliothèques de matériaux en ligne permet de gagner du temps et d'obtenir des textures et des matériaux de haute qualité sans avoir à les créer de toutes pièces.
Comment une carte Specular influence-t-elle l'apparence d'un matériau?
Une carte Specular, en noir et blanc, détermine la réflexion de la lumière sur le matériau: le blanc représente une haute réflectivité, et le noir, une surface mate.

Programme détaillé