CATALOGUE 3D Formation Cinema 4D Cinema 4D - Atelier scène isométrique Gestion des Normales et Textures UV en Modélisation 3D

Gestion des Normales et Textures UV en Modélisation 3D

Finalisation modélisation 3D
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Cinema 4D - Atelier scène isométrique
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

- Comprendre la gestion des normales et leur importance en modélisation 3D
- Apprendre à extruder des murs pour créer des volumes avec des faces internes et externes
- Réaliser des instances d’objets pour optimiser les ressources
- Savoir corriger et appliquer des textures UV efficacement

Découvrez comment gérer les normales et les textures UV pour des modèles 3D réalistes et efficaces.

Dans cette leçon, nous abordons la gestion des normales et l'extrusion des murs pour modéliser une maison en 3D. Vous apprendrez comment identifier et corriger les faces incorrectes (bleues) pour s'assurer que la texture soit bien appliquée, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du modèle. La méthode d'extrusion des murs permet de créer des faces internes et externes précises.

En outre, la leçon vous montre comment manipuler les axes pour recentrer des objets comme les fenêtres et les grouper efficacement. Nous expliquons aussi l'instance de fenêtres pour créer des duplications sans engager des ressources excessives, importante pour optimiser vos créations. Cette méthode est particulièrement utile pour appliquer des textures répétitives sans surcharger la mémoire avec des fichiers 8K inutiles.

Enfin, nous discutons de la limitation de cette technique lorsqu'il s'agit de textures avec des détails uniques comme des éraflures ou des dommages spécifiques qui nécessitent une texture personnalisée.

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Questions réponses
Pourquoi certaines faces apparaissent-elles en bleu dans votre modèle 3D?
Les faces bleues indiquent qu’elles sont mal orientées et représentent la face arrière du modèle.
Quel est l'avantage d'utiliser des instances pour les fenêtres dans un modèle 3D?
L’utilisation des instances permet de dupliquer des objets tout en économisant des ressources et en facilitant les modifications globales.
Comment appliquer une texture de manière répétitive sur un modèle 3D?
On utilise une projection UV appropriée, comme la projection cubique, pour appliquer la texture de manière répétitive et uniforme.

Programme détaillé