Approche de la Génération et Gestion des Collisions de Mur Virtuels
Découvrez les techniques avancées pour générer des murs virtuels, gérer les collisions, et appliquer la physique de la gravité à divers fragments à l’aide de Particule Flow.
Particule Flow dans Max 2013
Les forces (ex: vent) et les déflecteurs (ex: obstacle)



















Les bases de Particule Flow









Texturer les particules dans Particule Flow






Atelier pratique : création d'une flamme de bougie avec Particule Flow
Créer les flammes d'une torche
Faire un feu de camp avec un mesh 3D avec Max 2013 et After Effects
Faire flamber une voiture 3D
Exploser un mur avec des morceaux et de la poussière au contact du sol







Imiter l'écume de la mer en 3D + passage d'un bateau et trainée d'écume







Créer un torrent de montagne qui dévale un rocher
Remplir un verre de vin avec du liquide






Simuler de l'eau avec des particules qui s'écrasent sur le sol
Simuler de la brume
Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous abordons la génération de murs ainsi que la gestion des collisions grâce à l'utilisation de Particule Flow. La leçon commence par la création d'un mur virtuel qui ne bouge pas en l'absence de gravité ou de force appliquée. Lorsque survient une collision entre le mur et une sphère omniflex, des fragments de mur subissent des forces physiques et des rotations aléatoires. Chaque collision génère des morceaux plus petits qui suivent également les lois de la gravité.
Nous examinons comment ces fragments tombent, rebondissent plusieurs fois avant de s'arrêter, et créent des nuages de fumée au cours de leurs mouvements et collisions. Nous détaillons aussi différentes configurations de rebond pour simuler des interactions réalistes avec le sol, en ajustant la proportion de rebondissement et la génération de particules de fumée.
Les utilisateurs apprendront à paramétrer des comportements complexes pour rendre les simulations plus réalistes, incluant la rotation des fragments et leur comportement final après plusieurs rebonds.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo incluent la compréhension et l'implémentation de :
- Génération de murs virtuels
- Gestion des collisions
- Influence de la gravité sur des objets
- Création de particules et effets de fumée
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, les utilisateurs doivent avoir des connaissances de base en animation 3D et une familiarité avec les logiciels de simulation comme Particule Flow.
Métiers concernés
La maîtrise de ces concepts est utile dans des professions telles que:
- Développeur de jeux vidéo
- Animateur 3D
- Artiste d'effets spéciaux
- Ingénieur en simulation
Alternatives et ressources
Les logiciels ou solutions alternatives qui peuvent être utilisés incluent:
- Autodesk Maya
- Houdini
- Blender
Questions & Réponses
