Création d'Effets d'Écume de Mer avec Particules
Apprenez à créer des effets d'écume réalistes sur la surface de la mer en utilisant des particules animées avec Space Warp Ripple dans After Effects.
Particule Flow dans Max 2013
Les forces (ex: vent) et les déflecteurs (ex: obstacle)



















Les bases de Particule Flow









Texturer les particules dans Particule Flow






Atelier pratique : création d'une flamme de bougie avec Particule Flow
Créer les flammes d'une torche
Faire un feu de camp avec un mesh 3D avec Max 2013 et After Effects
Faire flamber une voiture 3D
Exploser un mur avec des morceaux et de la poussière au contact du sol







Imiter l'écume de la mer en 3D + passage d'un bateau et trainée d'écume







Créer un torrent de montagne qui dévale un rocher
Remplir un verre de vin avec du liquide






Simuler de l'eau avec des particules qui s'écrasent sur le sol
Simuler de la brume
Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous allons explorer comment traiter l'écume de l'eau de mer et créer des effets réalistes sur la surface de la mer. Nous commencerons par animer la surface de la mer avec un Space Warp Ripple, une méthode traditionnelle pour simuler les ondulations de l'eau. Ensuite, nous ajouterons des particules à la surface, les reliant à la texture de la mer à l'aide de Material ID et de maps de bruit en turbulence. Les particules, disposées en formes de triangles pour imiter l'écume, suivront l'animation de la surface grâce à l'opérateur Log Bound. Nous verrons également comment ajuster la densité et la séparation des particules pour obtenir un rendu réaliste, puis intégrer ces éléments dans After Effects pour finaliser l'effet d'écume.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de maîtriser l'utilisation de Space Warp Ripple pour animer la surface de la mer, appliquer des particules pour créer des effets d'écume réalistes, et intégrer ces effets dans After Effects.
Prérequis pour cette leçon
Il est recommandé de posséder des connaissances de base en After Effects et en animation de particules pour suivre cette leçon avec profit.
Métiers concernés
Cette technique peut être appliquée par des cinéastes, concepteurs de jeux vidéo, et artistes VFX pour créer des effets maritimes dans leurs projets professionnels.
Alternatives et ressources
Comme alternatives, vous pourriez utiliser des logiciels comme Blender ou Houdini pour la simulation des fluides et des particules.
Questions & Réponses
