Comprendre et Utiliser la Gravité en Simulation Particulaire
Cette vidéo aborde l'utilisation de la gravité pour attirer les particules dans les simulations, en expliquant ses fonctionnalités et paramètres clés.
Particule Flow dans Max 2013
Les forces (ex: vent) et les déflecteurs (ex: obstacle)



















Les bases de Particule Flow









Texturer les particules dans Particule Flow






Atelier pratique : création d'une flamme de bougie avec Particule Flow
Créer les flammes d'une torche
Faire un feu de camp avec un mesh 3D avec Max 2013 et After Effects
Faire flamber une voiture 3D
Exploser un mur avec des morceaux et de la poussière au contact du sol







Imiter l'écume de la mer en 3D + passage d'un bateau et trainée d'écume







Créer un torrent de montagne qui dévale un rocher
Remplir un verre de vin avec du liquide






Simuler de l'eau avec des particules qui s'écrasent sur le sol
Simuler de la brume
Détails de la leçon
Description de la leçon
La vidéo explore en profondeur l'application de la gravité dans les simulations particulaires. Elle commence par retirer les effets du vent pour se concentrer uniquement sur la gravité, décrivant comment celle-ci peut être configurée pour créer des effets réalistes. La gravité peut être sphérique, ce qui est particulièrement utile pour attirer des particules vers un centre défini. De plus, un paramètre de décay permet de moduler l'influence de la gravité dans une zone particulière, bien que ce dernier soit rarement utilisé par l'instructeur. La gravité est principalement utilisée pour simuler une force qui attire les particules vers le bas. Si une force directionnelle plus flexible est nécessaire, le vent peut être une meilleure alternative grâce à ses nombreux paramètres.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à configurer la gravité dans une simulation de particules, comprendre l'utilisation des paramètres de décay et de gravité sphérique, et savoir quand préférer utiliser le vent pour certains effets.
Prérequis pour cette leçon
Une connaissance de base en simulation particulaire et en utilisation de forces dans les simulations est recommandée pour suivre cette vidéo.
Métiers concernés
Les connaissances présentées dans cette vidéo sont essentielles pour des métiers tels que artiste FX, animateur 3D, et ingénieur en simulation.
Alternatives et ressources
Alternatives : Utiliser des forces directionnelles comme le vent qui offre plus de flexibilité et de paramètres pour des simulations complexes.
Questions & Réponses
