Tutoriel de Modélisation d’une Chaise en 3D avec 3ds Max

Placement des plans du fauteuil
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V-Ray Next et 3ds Max 2020 - Atelier architecture
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Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à :

  • Créer une nouvelle scène dans 3ds Max.
  • Importer et ajuster des plans pour une modélisation précise.
  • Utiliser des primitives pour faciliter le processus de modélisation.
  • Calibrer les dimensions de votre modèle en 3D.

Apprenez à modéliser une chaise en 3D avec 3ds Max en suivant cette méthode étape par étape, depuis la création d’une nouvelle scène jusqu’à l’ajustement des dimensions.

Dans cette leçon, vous allez découvrir les étapes essentielles pour modéliser une chaise à l'aide de 3ds Max. Vous commencerez par créer une nouvelle scène pour éviter toute interférence avec les objets précédents. Ensuite, vous apprendrez à importer et ajuster les plans de votre fauteuil, en utilisant des techniques précises pour calibrer les dimensions. Nous allons créer des planes primitifs, y appliquer des images et ajuster les positions et dimensions afin de faciliter la modélisation. Vous verrez également comment verrouiller les plans pour éviter des modifications involontaires, et préparer la scène pour une modélisation fluide et précise. Cette leçon est idéale pour ceux qui souhaitent maîtriser la modélisation 3D de meubles en utilisant des logiciels professionnels.

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Questions réponses
Pourquoi est-il préférable d'utiliser 'File -> Reset' au lieu de 'New' pour créer une nouvelle scène ?
Il est préférable d'utiliser 'File -> Reset' car cela réinitialise entièrement la scène, tandis que 'New' conserve les réglages de la scène précédente.
Quelle est l'importance de calibrer les dimensions de la boîte pour la modélisation ?
Calibrer les dimensions de la boîte est crucial pour s'assurer que le modèle 3D correspond aux dimensions réelles de l'objet, garantissant ainsi une précision dans la modélisation.
Pourquoi est-il nécessaire de verrouiller les plans pendant la modélisation ?
Verrouiller les plans empêche toute modification accidentelle des images de référence, facilitant ainsi une modélisation précise et structurée.
Pour modéliser la chaise et pour ne pas être dérangé par la scène précédente on va faire une nouvelle scène et on viendra donc merger le fauteuil dans la scène actuelle donc pour faire la nouvelle scène on va faire File -> Reset alors c'est mieux que New qui lui efface les objets 3D mais garde les réglages de la scène précédente donc en faisant File -> Reset on réinitialise et donc maintenant on va donc chercher le dossier qui contient les plans qui est donc dans Documents -> Fauteuil Playwood -> Plans fauteuil alors il y en a plusieurs, donc j'ai un plan avec des quotations qui va nous servir, par exemple on peut voir que le fauteuil fait 72,5 cm de haut et puis on a aussi des plans avec la vue avant, la vue de côté que j'ai préparé donc là on va se servir d'une primitive plane de 3ds Max qu'on va créer dans la vue de front donc Create -> Geometry -> Primitive -> Standard -> Primitive Plane on le crée dans la vue de front, on bascule en vue couleur en appuyant sur F3 et on va donc glisser l'image d'avant sur ce plan attention à ne pas être en mode file de fer sinon il place l'image derrière donc dans Modifier on va régler sa dimension et on va régler une dimension de 98 cm sur 98 cm donc 98 cm de longueur sur 98 cm de largeur alors pourquoi ? parce que j'ai fait une mesure donc en créant une boîte donc j'ai créé une boîte qui fait 72,5 cm donc de longueur, de largeur et de hauteur avec Alt-X je l'ai rendue transparente et vous pouvez vous rendre compte que la chaise rentre dans ce gabarit qui correspond donc aux côtes ici en hauteur de la chaise voilà donc la technique de la boîte qui est très simple vous créez une boîte, vous la mettez aux dimensions de l'objet et ensuite vous redimensionnez le plan pour l'adapter à la taille de la boîte et là j'ai vu qu'avec un plan de 98 cm c'était bon alors je précise que l'image est carrée et c'est pour ça que j'ai juste à faire un plan carré ensuite ce plan, dans la vue perspective il va falloir légèrement le reculer par rapport à cette ligne là pour que dans la vue de fronte vous ayez la grille qui apparaisse alors c'est important d'avoir la grille qui apparaît parce que ça va nous permettre en agrandissant la vue de fronte en faisant Alt-W de caler en fait notre chaise par rapport à la grille donc au niveau des pieds il faudra que ça touche le sol donc représenté par cette ligne noire qui est Z0 il faudra également centrer la chaise dans l'axe X donc faites en sorte que la ligne Y soit alignée avec cette ligne correspondant à X0 maintenant on va pousser un petit peu plus vers l'arrière dans la vue de perspective pourquoi ? parce que quand on va modéliser notre chaise, elle va se modéliser ici et si on garde le plan à 1 ou 2 carreaux il va rentrer en fait dans la chaise donc il faut le pousser un petit peu plus comptez 5 ou 6 carreaux dans la profondeur 1, 2, 3, 4, 5, 6, voilà à peu près pour garder de la place au centre voilà donc maintenant on va s'occuper de la vue de côté donc on a un plan avec la vue de côté alors pour ça on va créer un clone de ce plan en faisant Shift-Déplacement donc là je fais un Shift-Déplacement dans l'axe Y je choisis Copie et ensuite je vais faire une rotation avec l'accrochage d'angle et je vais tourner de 90° vers la gauche alors là j'ai un doute, j'ai décidé vers la gauche ce serait peut-être dans l'autre sens, vers la droite pour que ça fonctionne avec la vue de Left et vous allez donc glisser l'image de la vue de côté et donc comme ça dans la vue de Left vous verrez ça en réalité il faudrait mieux le tourner de l'autre côté il vaudrait mieux en fait que vous tourniez le plan pour qu'il soit vu dans la vue de droite parce que c'est plus logique par contre il faut que votre vue en bas à gauche vous la basculez en vue de droite là il n'y a pas de raccourci clavier parce que R est attribué au changement d'échelle donc il faudra passer par le menu et choisir Right View ici et donc il faudra que vous poussiez ce plan pour créer une sorte de coin comme ça avec de la place au centre il faut également que dans la vue de droite les pieds touchent le sol par contre à part la hauteur il n'y a rien à régler vous pouvez positionner librement dans cet axe là maintenant donc on va verrouiller les plans donc je vous rappelle que si on les verrouille avec le flocon le problème c'est que l'image disparaît donc avant ça on va les sélectionner avec CTRL on va effectuer un clic droit on va aller dans Object Properties et on va donc décocher affiché objet gelé en gris pour que quand on freeze l'image ne disparaisse pas voilà donc maintenant nos plans sont verrouillés et on va pouvoir passer à l'étape de modélisation

Programme détaillé de la formation

5 commentaires
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alexis.degraeve
Il y a 3 years
Commentaire
Super formation ! Merci beaucoup le guidage pendant cette formation est vraiment top.
a.brien
Il y a 3 years
Commentaire
Serait-il possible de mettre à jour cette formation avec le nouveau frame buffer ? sinon c'est parfait mais c'est juste que c'est perturbant, les paramètres ne sont plus les mêmes.
PRAIMBAULT
Il y a 3 years
Commentaire
Excellent pour débuter.
mondearchi206
Il y a 3 years
Commentaire
Très riche la formation
caroline.jolain
Il y a 3 years
Commentaire
Super cours ! riche, clair, concis, je suis ravie de l'avoir suivi pour ma 1ere image 3ds max ! Quelques boutons semblent avoir changé de place entre les versions de 2020 et version de 2021 et quelques phénomènes inexpliqués durant le cours, bug lumière et messages V-Ray que je comprendrai peut-être ultérieurement.
Bravo pour ce cours et Merci beaucoup !
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