Tutoriel de Création d'une Lampe 3D avec 3ds Max

Base de la lampe
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
V-Ray Next et 3ds Max 2020 - Atelier architecture
Revoir le teaser Je m'abonne
4,8
Transcription

89,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis
4,8
89,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

L'objectif de cette vidéo est de vous enseigner comment :

  • Utiliser des images de référence.
  • Créer et ajuster une boîte chanfreinée.
  • Appliquer et ajuster des modificateurs comme smooth et taper.
  • Régler les dimensions de votre objet modélisé.

Découvrez comment modéliser une lampe 3D avec 3ds Max en utilisant des méthodes comme la chamfer box et le modificateur smooth.

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer une lampe 3D en utilisant 3ds Max. Nous commencerons par importer des images de référence, puis nous modéliserons la base de la lampe en utilisant la commande Create -> Chamfer Box. Nous aborderons les problèmes courants comme le lissage des surfaces et comment les éviter en appliquant des modificateurs tels que smooth et taper. Vous apprendrez également à ajuster les dimensions de votre objet et à appliquer des modifications supplémentaires pour obtenir une forme réaliste et fidèle aux images de référence.

Le tutoriel vous guidera également sur l'ajustement des paramètres de l'objet créé, y compris la longueur, la largeur et la hauteur. Grâce à des astuces pratiques comme l'utilisation de la touche Tabulation, vous pourrez passer facilement d'un champ de saisie à un autre, rendant le processus de modélisation plus fluide et efficace.

Avec ce tutoriel, vous développerez une compréhension approfondie des techniques de modélisation 3D et des pratiques pour optimiser vos workflows dans 3ds Max.

Voir plus
Questions réponses
Quel est l'intérêt de désactiver le lissage avant de créer une Chamfer Box ?
Désactiver le lissage permet de créer une boîte chanfreinée sans distorsion ni inclinaison, ce qui facilite un travail plus précis.
Pourquoi est-il nécessaire d'utiliser des images de référence lors de la modélisation d'objets complexes ?
Les images de référence fournissent une base visuelle pour assurer que les dimensions et les proportions de l'objet modélisé correspondent à la réalité ou au concept initial.
Quelle est l'utilité du modificateur 'Taper' dans 3ds Max ?
Le modificateur 'Taper' permet de créer des effets d'effilement sur des objets tridimensionnels, ajoutant ainsi des détails et des déformations réalistes.
Pour créer la lampe on a besoin d'images de référence, pour ça vous pouvez utiliser la commande Files -> View Image File, aller dans le dossier Documents -> Lampes, et là vous avez donc par exemple une vue de la lampe en 3D. Alors on peut remarquer si on zoom sur la partie basse, sur le pied, le pied ressemble vraiment à une boîte chanfreinée qui est simplement légèrement effilée. Donc pour créer cette boîte chanfreinée, on va passer par la commande Create -> Chamfer Box, enfin Create -> Geometry -> Extend Primitive -> Chamfer Box, et donc on pourrait la créer ici, sauf que étant donné que c'est une surface courbe, vous risquez d'avoir votre objet qui se crée de travers, donc vous risquez d'avoir ce genre de choses. Donc non seulement la boîte serait créée de travers, mais elle serait également inclinée, vous voyez comme ça. Bon ça c'est un problème qu'on aura plusieurs fois sur plusieurs objets, ça vient du lissage, du smooth. Donc pour éviter ce problème là, on va désactiver le lissage, et pour désactiver le lissage, alors c'est assez comique, mais on va mettre un modificateur smooth. En fait le modificateur smooth, qui veut dire lissage, enlève le smooth. Voilà, ne cherchez pas à comprendre, merci Autodesk. En fait smooth, on peut relisser en cochant Autosmooth, mais bon de base quand vous mettez un smooth, ça enlève le lissage, et on voit les facettes apparaître. Résultat maintenant, là sur le polygone qui est ici, il sera parfaitement plat, et si je crée donc une chamfer box en allant des Create -> Geometry -> Extend Primitive -> Chamfer Box, et en faisant un clic et glisser, vous verrez bien qu'elle sera parfaitement droite. Voilà, donc vous allez créer une chamfer box. Ne vous souciez pas de sa dimension, on va la régler après. Donc clic et glisser, clic, clic, voilà, ensuite dans Modifier, on règle ses dimensions. La longueur, là on va mettre une longueur de 15 cm. Pour passer au champ de largeur, vous pouvez utiliser la touche tabulation, qui est la touche à gauche de A. Ça permet de passer d'un champ à l'autre. Donc si je tape 15, tabulation 10, tabulation 3, voilà, et ensuite je tape tabulation 0.3, eh bien j'ai une pierre qui s'apparente un petit peu à cette pierre. On peut regarder aussi une autre vue, parce que cette vue on ne se rend pas très bien compte. View Image Files, et voilà, si on regarde cette pierre-là, vue du dessus, c'est un petit peu ça on va dire. Alors maintenant, on a besoin de faire une effilation, parce que si vous regardez, on voit qu'elle est légèrement penchée. Donc pour ça, on va mettre un modificateur qui s'appelle Effiler en anglais, et en français, pardon, Effiler en français, et en anglais c'est Taper, T-A-P-E-R. Ce modificateur, il permet d'effiler. Il est vraiment fait pour faire que ça. Donc ici, dans Umauf, si vous mettez "-0,05", vous aurez à peu près l'effilation souhaitée. Évidemment, on pourrait obtenir le même résultat avec un FFD 2.2.2, pour vous montrer, en prenant les control points du haut, et en réduisant l'échelle de ces control points. Donc ça, c'est la logique 3ds max, il y a toujours plusieurs chemins pour obtenir la même chose. Donc cette pierre, vous allez simplement la placer vers l'arrière, et donc maintenant, on va modéliser la suite de notre objet.

Programme détaillé de la formation

5 commentaires
4,8
5 votes
5
4
3
2
1
alexis.degraeve
Il y a 3 years
Commentaire
Super formation ! Merci beaucoup le guidage pendant cette formation est vraiment top.
a.brien
Il y a 3 years
Commentaire
Serait-il possible de mettre à jour cette formation avec le nouveau frame buffer ? sinon c'est parfait mais c'est juste que c'est perturbant, les paramètres ne sont plus les mêmes.
PRAIMBAULT
Il y a 3 years
Commentaire
Excellent pour débuter.
mondearchi206
Il y a 3 years
Commentaire
Très riche la formation
caroline.jolain
Il y a 3 years
Commentaire
Super cours ! riche, clair, concis, je suis ravie de l'avoir suivi pour ma 1ere image 3ds max ! Quelques boutons semblent avoir changé de place entre les versions de 2020 et version de 2021 et quelques phénomènes inexpliqués durant le cours, bug lumière et messages V-Ray que je comprendrai peut-être ultérieurement.
Bravo pour ce cours et Merci beaucoup !
Nos dernières formations 3ds Max
  • Nouveau
    3Ds Max 2025 - Les fondamentaux
    Découvrir
    Apprenez à maîtriser 3Dsmax 2025 grâce à notre atelier complet. Modélisation, mise en scène, éclairage, rendu et animation sont au programme. Idéal pour débutants et intermédiaires, cette formation vous guide pas à pas avec des tutoriels détaillés et des astuces pratiques pour vous permettre de réaliser des rendus 3D professionnels.
    9h28 45 leçons
  • 3dsMax et Revit - Importer et lier une maquette pour créer un rendu photoréaliste
    Découvrir
    Cette formation complète vous guide à travers le processus d'importation et d'optimisation de maquettes Revit dans 3DS Max. Apprenez les différences fondamentales entre l'importation et la liaison, analysez et nettoyez vos maquettes, utilisez des scripts pour une gestion efficace des objets, et appliquez des techniques avancées pour améliorer les textures et l'éclairage. Avec des instructions étape par étape, vous serez capable de produire des visualisations architecturales réalistes et de haute qualité.
    1h32 13 leçons
  • Apprendre V-RAY 5.3 pour 3DS Max : Les fondamentaux
    Découvrir
    Apprendre les bases du moteur de rendu V-RAY 5.3 pour 3DS Max  
    8h06
  • 3ds Max 2022 - Atelier scène 3D d'architecture d'intérieur
    Découvrir
    Maîtriser la création de scène et rendu 3D en architecture d'intérieur.
    5h46 3 / 5
  • Pack 4 formations
    Pack 3ds Max 2021 - Plus de 25 heures de vidéos !
    Découvrir
    Maîtriser 3Ds Max 2021, des fonctions de bases jusqu'aux dernières fonctionnalités. Ce pack de formation de 4 vidéos  est adapté aussi bien aux débutants, qu'aux personnes souhaitant se mettre à jour sur les dernières nouveautés de 3ds max 2021. Vous allez apprendre l'interface ainsi que les fonctions de bases du logiciels, la modélisations, les lumières, les environnements HDRI, les matériaux et textures ainsi que les UV. Vous allez également pouvoir apprendre à  réaliser une architecture en 3D ainsi qu'un rendu photoréaliste d'un scooter avec 3ds max 2021  Profitez de ce pack de plus de 26 heures de formation pour devenir un professionnel de la modélisation 3D sur 3ds max2021. 
    26h42 206 leçons