Apprenez à Modéliser une Structure Centrale en 3D

La structure centrale du fauteuil
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V-Ray Next et 3ds Max 2020 - Atelier architecture
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Les objectifs de cette vidéo sont : apprendre à créer et manipuler des splines pour modéliser des structures complexes, comprendre l'application des modificateurs comme Shell, et maîtriser l'utilisation des techniques avancées de lissage et d'ajustement des segments.

Cette leçon vous guidera étape par étape à travers la modélisation d'une structure centrale en 3D, en utilisant les outils Spline, Extrude et Shell.

Dans cette leçon, nous allons modéliser une structure centrale en utilisant les fonctionnalités avancées d'un logiciel de modélisation 3D. Nous débuterons en créant une spline simple à partir de la vue de droite. Ensuite, nous appliquerons une extrusion pour former le volume de base de la structure. Pour donner de l'épaisseur à ce volume, nous utiliserons le modificateur Shell.

Nous ajusterons également la segmentation afin d'obtenir des contours plus lisses et plus précis. Pour ce faire, nous reviendrons sur la spline initiale et modifierons les paramètres d’interpolation. Nous apprendrons comment décocher le bouton Optimize pour améliorer le lissage des segments.

Enfin, nous verrons comment ajouter des transformations finales à notre modèle en utilisant des modificateurs tels que FFD 2.2.2 pour affiner les proportions et des arrondis. En isolant la pièce à modifier, nous nous assurerons d'obtenir un résultat de haute qualité. Vous aurez ainsi une vue d'ensemble des techniques couramment utilisées pour modéliser des objets complexes en 3D.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de décocher le bouton Optimize pour obtenir un meilleur lissage des segments ?
Décocher le bouton Optimize permet de mieux gérer les segments de la spline, évitant ainsi des bugs de lissage et assurant une courbure plus fluide.
Comment peut-on ajuster les segments d'une spline pour obtenir une courbure plus précise ?
Pour ajuster les segments d'une spline, on peut augmenter le nombre de steps dans l’interpolation ou activer l'option Adaptatif pour une segmentation automatique en fonction de la courbure.
Quelle est l'utilité d'un modificateur Shell dans la modélisation 3D ?
Le modificateur Shell est utilisé pour donner de l'épaisseur à un modèle en 3D, transformant ainsi une surface plane en un volume avec des parois épaisses.

Programme détaillé

5 commentaires
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alexis.degraeve
Il y a 3 years
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Super formation ! Merci beaucoup le guidage pendant cette formation est vraiment top.
a.brien
Il y a 3 years
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Serait-il possible de mettre à jour cette formation avec le nouveau frame buffer ? sinon c'est parfait mais c'est juste que c'est perturbant, les paramètres ne sont plus les mêmes.
PRAIMBAULT
Il y a 3 years
Commentaire
Excellent pour débuter.
mondearchi206
Il y a 4 years
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Très riche la formation
caroline.jolain
Il y a 4 years
Commentaire
Super cours ! riche, clair, concis, je suis ravie de l'avoir suivi pour ma 1ere image 3ds max ! Quelques boutons semblent avoir changé de place entre les versions de 2020 et version de 2021 et quelques phénomènes inexpliqués durant le cours, bug lumière et messages V-Ray que je comprendrai peut-être ultérieurement.
Bravo pour ce cours et Merci beaucoup !