Tutoriel de Modélisation 3D d'un Fauteuil

L'assise du fauteuil
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V-Ray Next et 3ds Max 2020 - Atelier architecture
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L'objectif de cette vidéo est de vous enseigner les techniques de base et avancées pour modéliser l'assise d'un fauteuil en 3D en utilisant Blender.

Apprenez à cloner, repositionner et ajuster les vertex pour créer l'assise d'un fauteuil en 3D.

Dans cette vidéo, nous allons vous guider à travers le processus de modélisation de l'assise d'un fauteuil en 3D. Vous apprendrez à cloner le dossier existant, à repositionner les vertex pour créer des courbes spécifiques, et à ajuster la largeur de l'assise en conséquence. Nous utiliserons différents outils comme le mode sous-objet en vertex et la désactivation du résultat final pour observer plus précisément les modifications. Enfin, nous affinerons la forme en utilisant la vue de fronte et la perspective pour garantir que l'assise refleète une courbure naturelle et une structure correcte.

Ce tutoriel se concentrera sur la création de formes précises tout en vous aidant à comprendre l'importance de travailler avec des photos de référence en plus des plans pour obtenir un résultat réaliste.

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Questions réponses
Quelle est la première étape pour créer l'assise du fauteuil ?
La première étape consiste à cloner le dossier existant en utilisant la combinaison de touches Shift-Déplacement-Copie.
Pourquoi est-il important de désactiver le résultat final lors de la modélisation ?
Désactiver le résultat final permet de voir la version en basse définition de l'objet, ce qui facilite les ajustements de vertex.
Comment garantir une forme précise en utilisant des plans et des photos de référence ?
Il est recommandé d'utiliser des photos de référence en plus des plans, car les dessins peuvent souvent être imprécis. Les photos permettent de mieux comprendre la géométrie et la courbure réelles de l'objet.
Pour faire l'assise, on va cloner le dossier tout simplement en faisant Shift-Déplacement-Copie On va se placer dans la vue de droite Alors évidemment je fais des fausses manips, voilà On va tourner l'objet dans son ensemble pour venir l'orienter de la même façon Et ensuite on va revenir en mode sous-objet, donc vertex, on va désactiver le résultat final Comme ça on voit la version basse définition Et on va donc repositionner les vertex pour les faire correspondre avec le plan Donc là on va garder la même segmentation, simplement vous voyez les points On va les repositionner pour créer cette courbe à l'avant Et ces points là on va les laisser à peu près à l'arrière On va regarder ce que ça donne avec l'affichage du résultat final Voilà donc ça donne ça Donc vous voyez j'ai juste grosso modo les points qui étaient à l'arrière Là je les ai déplacés vers l'avant et je les ai courbés comme ça Ensuite on va basculer dans la vue fronte Et on va se rendre compte qu'on n'est pas assez large Donc ce qu'on peut faire c'est prendre les points et les décaler vers la droite Et donc ça va donner ce résultat là Ensuite on va regarder la photo On va se mettre en perspective Alors là ce que je vous conseillerais c'est d'isoler l'objet en cliquant sur ce bouton là D'essayer d'oublier un petit peu les plans Parce que les plans ne suffisent pas pour bien comprendre une géométrie Et là donc on va essayer de corriger ce petit souci qu'on a ici Donc là j'ai désactivé le résultat final J'utilise F4 pour voir les arêtes Donc cette ligne ici elle doit être droite Donc on va prendre ce segment là, on va le remonter Pour que ça soit droit Bon on peut aussi utiliser une vue de fronte En appuyant sur F Pour être dans une vue de dimension, pour être plus précis Et maintenant si j'affiche le résultat final ça donne ça Donc on doit être pas loin du but Je vais juste revisualiser une autre photo de référence Avec un autre angle de vue Bon par exemple celui-ci Vous voyez qu'il y a une sorte de creux dans la partie arrière Je pense qu'on n'est pas loin de la forme finale Alors si vous vouliez plus de précision encore Vous pouvez tout à fait rajouter des arêtes Avec des swift loops Comme ça vous auriez des contrôles supplémentaires Pour moi ça me suffit amplement Par contre la courbure ici Je pense qu'elle n'est pas assez ample Donc ce qu'on peut faire c'est écarter les points Ce point là par exemple Et celui-ci Pour créer cette arrondie Qu'on a dans la forme originale Et également à l'arrière on peut faire la même chose Donc vous voyez corriger le point en le rapprochant Alors là ça a l'air d'être imprécis ce que je suis en train de faire Mais je fais quand même attention de l'endroit où je clique Je clique bien au niveau de XY Mais de pas Z pour être sûr que ça bouge en plan horizontal Mais pas en hauteur Et puis après si on a besoin on peut redescendre Afficher le résultat final ou pas Pour avoir un Essayer d'obtenir la bonne forme De toute façon il y a toujours une part d'interprétation A moins que vous ayez la chaise sous les yeux Et que vous tournez autour pendant des heures Les plans souvent sont faux Parce que c'est des dessins en fait Qui ont été faits comme ça A main levée mais c'est pas des plans techniques là qu'on a Donc souvent on est obligé plus de se référer à la photographie Que aux plans parce que sinon on se tromperait Voilà donc maintenant on va terminer En faisant un groupe de tout ça Donc là on peut supprimer les plans En les sélectionnant et en faisant supr Donc là je les ai sélectionnés dans la liste On peut sélectionner toute notre chaise Enfin notre fauteuil en faisant CTRL A Faire groupe, groupe Et on pourra l'appeler fauteuil

Programme détaillé de la formation

5 commentaires
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alexis.degraeve
Il y a 3 years
Commentaire
Super formation ! Merci beaucoup le guidage pendant cette formation est vraiment top.
a.brien
Il y a 3 years
Commentaire
Serait-il possible de mettre à jour cette formation avec le nouveau frame buffer ? sinon c'est parfait mais c'est juste que c'est perturbant, les paramètres ne sont plus les mêmes.
PRAIMBAULT
Il y a 3 years
Commentaire
Excellent pour débuter.
mondearchi206
Il y a 3 years
Commentaire
Très riche la formation
caroline.jolain
Il y a 3 years
Commentaire
Super cours ! riche, clair, concis, je suis ravie de l'avoir suivi pour ma 1ere image 3ds max ! Quelques boutons semblent avoir changé de place entre les versions de 2020 et version de 2021 et quelques phénomènes inexpliqués durant le cours, bug lumière et messages V-Ray que je comprendrai peut-être ultérieurement.
Bravo pour ce cours et Merci beaucoup !
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