Tutoriel : Configuration du V-Ray Sun dans 3ds Max

Le V-ray Sun et le rendu interactif
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Cette vidéo fait partie de la formation
V-Ray Next et 3ds Max 2020 - Atelier architecture
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À la fin de cette vidéo, vous serez capable de :

  • Configurer et positionner correctement un V-Ray Sun dans 3ds Max
  • Utiliser les modes de rendu interactif et de production pour affiner votre éclairage
  • Ajuster l'exposition lumineuse pour des résultats optimaux

Découvrez comment configurer le V-Ray Sun dans 3ds Max pour une lumière réaliste en utilisant des rendus de production et interactifs.

Ce tutoriel détaillé vous guide à travers le processus de configuration du V-Ray Sun dans 3ds Max. Il inclut des instructions sur la réaffichage des calques, la création du soleil, et l'ajustement des vues et de l'exposition lumineuse. Vous apprendrez à:

  • Réafficher les calques nécessaires pour éviter que la lumière ne traverse les structures
  • Créer un V-Ray Sun et le configurer dans une vue de Left
  • Utiliser les rendus de production et interactifs pour affiner les résultats
  • Ajuster l'exposition lumineuse et la position du soleil pour obtenir l'effet désiré
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Questions réponses
Comment réafficher un calque avec des matériaux appliqués ?
Vous devez réappliquer les matériaux aux calques masqués avant de créer un V-Ray Sun.
Quels sont les deux types de rendu disponibles pour V-Ray Sun ?
Il y a le rendu de production et le rendu interactif. Le rendu interactif permet de voir les changements en temps réel.
Pourquoi utiliser la vue de 'Left' pour créer un V-Ray Sun ?
Elle permet de positionner le soleil correctement depuis le ciel vers l'intérieur de la pièce.
avant de créer donc un soleil on va régler un petit souci c'est que j'ai oublié de réafficher le calque avec le toit et avec le mur donc si on crée un soleil la lumière elle passerait à travers comme si c'était une ruine donc on va réafficher le calque mur à masquer et là vous allez vous rendre compte que vu qu'il n'était pas affiché au moment de l'application des matériaux il n'a pas le matériau gris donc on va lui réappliquer le matériau gris dessus alors le soleil V-Ray vous le trouvez donc sous forme de raccourci là-haut avec une icône en forme de soleil vous le trouvez aussi dans les lights 3ds Max V-Ray V-Ray Sun pour le créer le mieux c'est de basculer dans une vue de left en appuyant sur L comme left et donc de cliquer sur le raccourci et de cliquer glisser en partant donc du ciel pour aller vers l'intérieur de la pièce et là donc il va vous proposer donc de créer un ciel vous allez répondre oui et comme ça dans Rendering Environnement il va placer un ciel V-Ray un V-Ray Sky donc là-haut on a le soleil en bas on a la cible donc qui est la cible d'éclairage ce que va éclairer le soleil ensuite donc on va se mettre en quatre vues avec ALT W FRONT LEFT je réinitialise tout simplement les vues et la vue en bas à droite je la met en caméra en appuyant sur C et si vous ne voyez pas le cadrage c'est que vous n'avez pas fait SHIFT F alors donc on a différentes technologies de rendu on a d'abord le rendu de production qu'on peut donc créer avec l'ATR avec l'éclair qu'on a également dans la barre d'outils V-Ray avec l'ATR qui est à gauche qui s'appelle RENDER CURRENT FRAME c'est un peu le même rendu c'est un rendu qui n'a pas d'interactivité c'est à dire qu'il faut attendre la fin du rendu, stopper le rendu on ne peut pas manipuler les objets pendant qu'on est en train de faire un rendu et puis on a un rendu interactif qui est présent dans la fenêtre de rendu de V-Ray donc si vous cliquez sur l'as VFB donc dans la barre d'outils vous avez en fait ce bouton là donc c'est une taillère avec un bouton de lecture, un triangle vert là c'est un rendu interactif qui vous permet de faire des manipulations et d'avoir une mise à jour en temps réel donc par exemple on peut sélectionner le soleil bouger le soleil et voir en temps réel la lumière changer alors ce système là donc il est super intéressant disons que c'est ce qu'on va utiliser pour régler notre lumière par contre je vous conseille de vous en servir quand vous n'avez pas de matériaux parce qu'une fois que vous avez des matériaux c'est plus du tout interactif c'est beaucoup plus lent voilà donc les deux rendus production ou interactif ils sont donc sous forme de ces deux icônes, interactif c'est l'icône avec le triangle et le rendu production c'est l'icône qui est à droite et on retrouve donc ce bouton d'interactif également dans la configuration de rendu dans l'onglet V-Ray avec le bouton start IPR comme interactive progressive rendering voilà et là la nouveauté c'est que les deux rendus font la même image alors que précédemment on avait V-Ray RT pour le rendu interactif et pour le production on avait donc V-Ray Advance donc maintenant on a le même rendu, on a la même qualité de rendu qu'on utilise le mode interactif ou pas alors qu'avant on avait deux technologies différentes qui donnaient des résultats différents donc ça c'est ce qu'a apporté V-Ray Next entre autres alors lorsque vous allez lancer le rendu interactif par contre vous allez avoir une mauvaise surprise c'est que si vous essayez donc dans la vue de left de bouger votre soleil et bien il va calculer la vue de left donc là pour corriger ce problème là il va falloir en fait dans la configuration du rendu dans le render setup il va falloir en fait choisir dans view to render la caméra dans les quatre vues, V-Ray Cam 01 et cocher le verrou qui est ici ce petit verrou sur la V-Ray Cam 1 fait que maintenant si vous bougez donc votre soleil et bien vous voyez il ne va pas calculer la vue de left ou la vue de top il va rester donc dans la caméra donc ça c'est une façon de travailler il y a une deuxième méthode maintenant qui est possible depuis V-Ray Next c'est de travailler donc en vue unique alors pour ça je vous conseille par contre de placer votre soleil donc à l'intérieur de votre pièce parce qu'en fait on va régler le soleil dans la vue caméra et en fait de cliquer sur standard et ici vous avez V-Ray IPR qui permet donc de lancer le rendu directement alors je le refais une deuxième fois parce que ça n'a pas marché, lancer directement le rendu dans la fenêtre donc cette méthode là elle a comme avantage de pouvoir manipuler les objets dans la vue manipuler le soleil le rendu est quasiment le même il n'est pas totalement le même mais il est presque le même qu'avec le mode interactif qu'on a ici surtout l'intérêt c'est que vous n'avez pas besoin d'être en 4 vues vous pouvez et puis vous avez quand vous avez que un écran ça vous permet de voir tout de suite le résultat donc c'est ce mode que je vais utiliser après donc là comme vous pouvez le remarquer le rideau est trop grand par rapport donc le rideau que j'ai initialement donc là ce que vous pouvez faire c'est un changement d'échelle le compresser un petit peu dans X donc là c'est un changement d'échelle non homothétique parce qu'en fait je pense que j'avais dit 50% d'échelle pour le rideau mais en fait c'était peut-être un petit peu trop pour laisser rentrer la lumière plus quoi après donc si on veut orienter le soleil comme dans mon image de référence il faut donc placer la target on va dire au niveau de la chaise le soleil vous devez le voir au niveau de la fenêtre voilà il doit être plus ou moins alors la question c'est l'altitude je pense qu'il faut le remonter un peu plus haut la target peut-être la pousser un peu par là bon c'est pas très grave si on n'a pas exactement la même lumière c'est un point de départ de toute façon la lumière on va la retravailler plusieurs fois voilà donc pour la première étape de positionner le soleil et maintenant on va voir comment régler les problèmes d'exposition lumineuse

Programme détaillé de la formation

5 commentaires
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alexis.degraeve
Il y a 3 years
Commentaire
Super formation ! Merci beaucoup le guidage pendant cette formation est vraiment top.
a.brien
Il y a 3 years
Commentaire
Serait-il possible de mettre à jour cette formation avec le nouveau frame buffer ? sinon c'est parfait mais c'est juste que c'est perturbant, les paramètres ne sont plus les mêmes.
PRAIMBAULT
Il y a 3 years
Commentaire
Excellent pour débuter.
mondearchi206
Il y a 3 years
Commentaire
Très riche la formation
caroline.jolain
Il y a 3 years
Commentaire
Super cours ! riche, clair, concis, je suis ravie de l'avoir suivi pour ma 1ere image 3ds max ! Quelques boutons semblent avoir changé de place entre les versions de 2020 et version de 2021 et quelques phénomènes inexpliqués durant le cours, bug lumière et messages V-Ray que je comprendrai peut-être ultérieurement.
Bravo pour ce cours et Merci beaucoup !
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