Création d'un matériau de crépi abîmé dans 3ds Max

Un crépi personnalisé avec Substance
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V-Ray Next et 3ds Max 2020 - Atelier architecture
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Les objectifs de cette vidéo sont :

- Apprendre à créer un matériau de crépi abîmé.

- Utiliser des textures substantielles dans 3ds Max.

- Améliorer la qualité d'affichage des textures.

- Créer des effets de bump et de réflexion satinée.

Apprenez à créer un matériau de crépi abîmé dans 3ds Max en utilisant des textures substantielles.

Dans cette leçon, nous allons apprendre à créer un matériau de crépi abîmé dans 3ds Max. En commençant par la création d'un nouveau matériau VRMTL, nous aborderons les étapes pour le configurer correctement. Nous verrons l'importance de double-cliquer sur le matériau pour éviter des erreurs courantes lors des réglages et l'utilisation de textures substantielles qui sont à la fois procédurales et bitmap.

Nous expliquerons comment charger une texture substance, utiliser le bouton Load Substance, choisir le dossier correct, et tester différentes textures. La leçon se concentrera spécifiquement sur l'utilisation de la texture Crackhead Plaster, comment l'appliquer sur les murs, et ajuster ses paramètres pour obtenir l'effet désiré.

Pour afficher correctement la texture, nous aborderons l'application d'un modificateur UVW Map et la sélection de la projection correcte. L'augmentation de la qualité d'affichage sera également discutée, en montrant comment régler la résolution pour améliorer la finesse de la texture.

Enfin, nous explorerons les nombreux avantages des textures substantielles, notamment la capacité de régler les paramètres en temps réel, ainsi que la création automatique de textures adaptées aux différents canaux du matériau, comme le bump et le diffuse. Un effet de réflexion satinée sera également ajouté pour augmenter le réalisme.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de double-cliquer sur le matériau VRMTL?
Double-cliquer sur le matériau VRMTL est crucial pour s'assurer que les réglages s'appliquent au bon matériau et éviter de modifier accidentellement un autre matériau.
Quels sont les avantages d'utiliser une texture substance?
Les textures substantielles offrent des avantages tels que la possibilité de régler les paramètres en temps réel, et elles combinent les caractéristiques des textures procédurales et bitmap pour plus de flexibilité.
Comment améliorer la qualité d'affichage de la texture dans 3ds Max?
Pour améliorer la qualité d'affichage, on peut régler la résolution dans la section 'Global Substance Settings' et s'assurer que la configuration du viewport est en 2048x2048.
Nous allons maintenant créer le matériau de Creepy Donc ce Creepy qui est abîmé, qu'on a sur les murs de gauche et du fond Donc pour ça, on va créer un nouvel onglet Create new view, Creepy Dans ce nouvel onglet, on va créer un nouveau matériau VRMTL en double-cliquant On va régler donc ce matériau, alors faites attention Donc ce qui se passe souvent, c'est qu'on oublie de double-cliquer sur le matériau Résultat, à droite, on règle le matériau de l'onglet précédent Vous voyez que là, on était dans plancher avant Et à droite, j'ai toujours plancher Parce que je n'ai pas double-cliqué sur le nom du matériau Donc il faut double-cliquer pour faire apparaître les pointillés Et là, vous pouvez à ce moment-là, à droite, bien changer ce matériau-là Qu'on va appeler donc Creepy On ne va pas passer par une texture traditionnelle Donc dans le cas du Creepy On va passer par une texture substance C'est une texture en fait qui est à la fois procédurale et bitmap Et qui est en fait une texture réglable Alors pour charger cette texture substance Vous allez partir du canal de diffuse Faire un clic qui est glissé vers la gauche Et choisir dans le menu Général Et en bas Substance Donc c'est créé par une société qui s'appelle Allégorithmic Qui a créé tout un ensemble de logiciels Comme Substance Designer pour créer des matériaux Substance Painter pour peindre des matériaux Et donc pour mettre en avant leur technologie Ils ont implémenté avec l'autorisation Avec le partenariat d'Autodesk Leur texture dans 3ds Max Quand vous double-cliquez donc sur le nom Substance Vous voyez qu'il y a une texture noire Il n'y a pas de texture en fait Il faut charger une texture Donc pour charger une texture Vous avez le bouton Load Substance À droite Il va automatiquement vous orienter dans le bon dossier C'est-à-dire dans 3ds Max 2020 Map Substance Et vous avez donc un dossier Texture Dans lequel il y a déjà tout un ensemble de textures fournies Donc je vous invite à les tester Une par une Nous on va donc utiliser la Crackhead Plaster Crackhead Plaster Vous choisissez Donc ça fait apparaître Une sorte de texture Voilà de crépi Alors ce qu'on va faire C'est qu'on va donc L'appliquer sur notre mur Donc avec la sortie je clique Glisse vers le mur Alors pour que la texture apparaisse Il faut bien sélectionner le nom du matériau Et cliquer là-haut sur ce bouton Show Shaded Material in Viewport Et à ce moment-là la texture apparaît Alors on va basculer donc en perspective En appuyant sur P On va isoler donc le mur Je sélectionne le mur et je l'isole Pour ne pas être gêné Par le reste des objets de la scène Donc vous pouvez remarquer Qu'il y a effectivement une texture de crépi Sur le mur du fond Mais pas sur les côtés Il y a des stries en fait Donc ça, ça vient du fait que En fait il y a déjà des coordonnées de texture Sur l'objet que l'on crée Donc quand on crée une boîte On a des coordonnées de texture Sur chaque face Par contre les nouveaux polygones Qu'on a extrudés Avec l'Edit Poly Eux n'ont pas de coordonnées de texture Et donc il fait une sorte de De torsion comme ça de la texture Donc pour créer des coordonnées De projection de texture Des coordonnées UV Vous allez donc appliquer un modificateur UVW Map Sur le mur Il va donc à ce moment là Reprojeter une texture planaire Vous allez choisir à la place Box Parce que sinon il fait une texture De haut en bas Mais pas sur les côtés Box Il va faire une texture par côté Alors vous pouvez remarquer Que la qualité d'affichage N'est pas géniale Donc pour augmenter la qualité d'affichage Donc déjà vérifiez bien Que quand vous faites plus Dans Configure Viewport Vous êtes bien en 2048 ici Mais également on peut régler la qualité Dans les paramètres du matériau Enfin de la texture substance Si vous allez dans l'éditeur de matériaux Vous double cliquez sur la texture substance Vous avez une zone qui s'appelle Global Substance Settings Où vous pouvez déterminer La résolution de la texture substance Donc 1024 C'est pas énorme Pour un mur complet Ici on va augmenter On va mettre 2048 de large Sur 2048 de haut Et vous allez voir que là tout de suite Il y a plus de finesse En fait ici donc on peut En fait régler la définition de la texture Et 2048 c'est le maximum C'est ce qu'on va choisir Donc par défaut dans la fenêtre Il affiche une demi résolution On pourrait aussi mettre Une pleine résolution en mettant 1 Donc là vous verriez une meilleure qualité Par contre ça ralentit fortement L'affichage vous conseille de rester en 1,5 Alors maintenant on va voir Ce qui est génial avec la texture substance Ce qui est génial c'est que Dans la partie basse Vous avez une zone Crackhead Plaster Dans laquelle vous pouvez régler D'une façon interactif Un tout ensemble de paramètres Par exemple vous avez l'âge ici Qui est à 0 au départ Et si vous faites un clic et glissez vers le haut Vous pouvez donc vieillir le crépit Et en temps réel voir le résultat Voilà ça c'est ce qui fait que La texture substance est vraiment géniale Parce qu'on peut comme ça Régler sa texture à la volée On a aussi les craquelures Donc plus ou moins de craquelures Voilà craquelure 0 Craquelure 1 Et puis on a également les impacts Alors les impacts c'est les impacts de balles Dont on ne va pas s'en servir Mais vous pouvez mettre des craquelures Et puis vous pouvez aussi Faire un peu de vieillissement avec l'âge Après on va se remettre en caméra En appuyant sur C Et on va donc essayer de faire quelque chose De correspondant à peu près Alors là je ne suis pas loin en fait Voilà donc autour de 0.30 dans l'âge Vous voyez que j'ai à peu près le même résultat Donc ensuite si vous souhaitiez déplacer la texture Vous pouvez aller en mode sous-objet gizmo Et bouger le gizmo si nécessaire Pour régler la position de la texture Alors l'un des autres avantages de la texture substance C'est qu'elle a la possibilité de créer Automatiquement des textures adaptées aux canaux Du matériau Par exemple Vous avez ici un canal bump Si vous connectez le canal bump de la texture substance Sur le canal bump du matériau Vous verrez Vous verrez que tout de suite vous aurez un effet de relief En fait il va générer une texture De relief Pour le canal bump Voilà on a donc d'autres canaux On peut aussi générer un canal spéculaire Bon c'est un petit peu plus compliqué à montrer Là on va se servir uniquement du bump Et du diffuse Voilà donc on connecte le diffuse et le bump Et vous voyez que le bump apporte quand même pas mal de réalisme Voilà donc pour terminer On va donc créer juste un effet de réflexion satinée Donc vous allez double cliquer sur le matériau VRMTL Et ici dans la réflexion Vous allez mettre un gris moyen Donc ça fera une réflexion à 50% Et on va la flouter en mettant 0.5 dans Glossiness Donc ça fait un côté un peu réflexion satinée Alors je vais désactiver les textures pour vous montrer L'effet que ça a Parce que sinon on ne se rend pas bien compte Donc réflexe noir ça ne crée aucune réflexion Réflexe gris ça fait à peu près 50% de réflexion Glossiness 1 c'est une réflexion lisse Et quand vous descendez le Glossiness Ça vient flouter en fait la réflexion Et créer un côté satiné Donc là ça permettra d'augmenter un peu le réalisme Voilà donc là je pense qu'on a à peu près fini On peut faire un rendu en quittant l'isolation Voir ce que ça donne Donc j'ouvre la fenêtre de rendu LAS VFV Voilà je vais lancer le rendu On va regarder ce que ça donne Alors vous verrez que par rapport À l'image de référence C'est un petit peu plus gris C'est parce qu'en fait on n'a pas terminé l'éclairage Voilà je vais stopper le rendu pour vous montrer En fait on va rajouter dans un deuxième temps Une lumière un peu jaune Donc dans la partie gauche Qui va donc donner cette teinte un peu jaune Et là pour l'instant on ne l'a pas Donc c'est pour ça que c'est un peu gris Voilà pour ce matériau de creepy

Programme détaillé de la formation

5 commentaires
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1
alexis.degraeve
Il y a 3 years
Commentaire
Super formation ! Merci beaucoup le guidage pendant cette formation est vraiment top.
a.brien
Il y a 3 years
Commentaire
Serait-il possible de mettre à jour cette formation avec le nouveau frame buffer ? sinon c'est parfait mais c'est juste que c'est perturbant, les paramètres ne sont plus les mêmes.
PRAIMBAULT
Il y a 3 years
Commentaire
Excellent pour débuter.
mondearchi206
Il y a 3 years
Commentaire
Très riche la formation
caroline.jolain
Il y a 3 years
Commentaire
Super cours ! riche, clair, concis, je suis ravie de l'avoir suivi pour ma 1ere image 3ds max ! Quelques boutons semblent avoir changé de place entre les versions de 2020 et version de 2021 et quelques phénomènes inexpliqués durant le cours, bug lumière et messages V-Ray que je comprendrai peut-être ultérieurement.
Bravo pour ce cours et Merci beaucoup !
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